Iil a commencé sa longue carrière comme scénaristepuis à Hollywood comme assistant réalisateur à Columbia Pictures. En 1933, il s'installe à la Metro-Goldwyn-Mayer .
Son travail cinématographique a souvent pour base le théâtre.
Il avait un tempérament facile et une capacité à bien s'entendre avec les gens avec qui il travaillait notamment les acteurs ,tels les frères Marx dans Love Happy (1949) suivi d'une longue amitié entre Miller et Harpo Marx.
J'avais choisi David Miller comme réalisateur, et je le regrettais. Je sentais qu'il était loin de faire du bon travail. Il était malheureux sur le tournage. Je jouai les julots et lui présentai une fille. J'aurais fait n'importe quoi pour le rendre heureux et lui permettre de terminer le film. Il est le seul, je crois, à n'avoir pas donné le meilleur de lui-même dans ce film.
Au milieu du tournage, David apprit que son père venait de mourir. Il s'absenta pour deux jours, mais nous ne pouvions nous permettre de nous arrêter. Eddie Lewis prit sa place comme réalisateur, et fit du bon travail. Je lui demandai ensuite s'il avait eu le trac, et il me répondit : « Quand on a un scénario excellent, des acteurs extraordinaires, un bon chef-opérateur et pas d'effets spéciaux, le réalisateur peut rentrer chez lui. »
Je me disputai souvent avec David sur le tournage. Une fois, il me fit mettre avec mon cheval le long d'un ravin, sur un rebord très étroit, et voulait me voir contourner le cheval du côté du vide.
David, vous êtes fou? Il suffit que le cheval fasse un écart et moi je tombe dans le ravin. Il suffirait qu'il bouge d'un pas. Il marmonna quelques mots indistincts. «Je vous en prie, David, si ça ne vous fait rien, je contournerai le cheval de l'autre côté. Contre la paroi. »
Le cheval ne risquait pas de tomber, parce qu'un cheval sait toujours se protéger. Dans certains films, je suis passé à cheval dans des endroits très étroits, et je me suis éraflé les jambes, par ce que le cheval savait bien, lui, qu'il pouvait passer. S'il y a une branche basse et que le cheval peut passer en dessous, c'est au cavalier de se baisser. Un cheval ne fait attention qu'à lui-même. Cela agaçait David. Cet agacement m'agaçait en retour, je le jugeais peu soucieux de la sécurité des gens. Un réalisateur aurait dû dire : « Vous avez raison. Contournez-le de ce côté-là. »
C'est ce genre d'attitudes qui conduit à des accidents comme celui qui s'est produit sur le tournage de Twilight Zone.L'acteur principal fut décapité, et deux enfants, qui travaillait illégalement, furent tués.
LE REFRACTAIRE...BILLY THE KID...1941
SUNDAY PUNCH...1942
LES TIGRES VOLANTS ...FLYING TIGERS ...1942
SUNDAY PUNCH...SUNDAY PUNCH...1942
LA PECHE AU TRESOR ...LOVE HAPPY ...1949
CELLE DE NULLE PART ...OUR VERY OWN ...1950
SATURDAY'S HERO...1951
MEURTRE SUR LA RIVIERA...BEAUTIFUL STRANGER...1954
DIANE DE POITIERS ...DIANE ...1955
LE SEXE OPPOSE...THE OPPOSITE SEX...1956
JOYEUX ANNIVERSAIRE ...1959
PIEGE A MINUIT...MIDNIGHT LACE...1960
HISTOIRE D'UN AMOUR...BACK STREET...1961
SEULS SONT LES INDOMPTES...LONELY ARE THE BRAVE...1962
LE COMBAT DU CAPITAINE NEWMAN ... ...1963
HAIL HERO...1969
EXECUTIVE ACTION ...EXECUTIVE ACTION ...1973
BITTERSWEET LOVE ...1976
1979 Goldie and the Boxer (TV )
1979 Love for Rent (TV )
1979 The Best Place to Be (TV)