Film basé sur un best-seller de Michael Lewis sur le baseball,passe-temps national aux USA .
Adapté par Aaron Sorkin et Steven Zaillian
Billy Beane est un homme intérieur et solitaire, se remettant d'un mariage raté et fou de sa fille, Casey (Kerris Dorsey). Il est ancien joueur et directeur général d'une équipe de baseball - en compétition contre des équipes aux salaires trois fois plus élevés - et il cherche à reconstruire une équipe gagnante en révolutionnant le recrutement avec la méthode " Sabermetrics". Car en 2001 , suite à une mauvaise saison, il a perdu plusieurs de ses joueurs clés.Il utilise Peter Brand (Jonah Hill) un analyste informatique novateur en statistiques, récent diplômé de Yale, pour construire une équipe gagnante avec les joueurs à faible coût à sa disposition, les joueurs que d'autres équipes rejettent (en raison de l'âge, attitude ou le style de jeu). Peter est timide calme mais avance ses théories avec une ferme certitude .
Ces deux personnes vont changé la façon de créer du jeu en essayant une autre stratégie qui permet à des équipes les plus pauvres de rivaliser avec les New York Yankees .
Cette approche va à l'encontre des joueurs et entarineurs de la vieille école joués dans le film par une collection d'acteurs grisonnants à caractère et certains vétérans de baseball de la vie réelle. Et leurs plaisanteries prêtent au film une agréable profondeur d'esprit .
Ensemble, les 2 hommes vont réunir une équipe qui semblait insensée au premier abord, mais qui sera une des meilleures affaires du milieu de baseball.
Pitt est encore formidable. Il est à l'écran dans presque toutes les scènes .
Casey Beane est joué par un Kerris Dorsey parfaitement bien , petite fille qui s'inquiète car elle pense que la stratégie non conventionnelle de son père va lui coûter son poste.
Phillip Seymour Hoffman , directeur sportif, a sans doute le plus difficile rôle dans le film, il est un antagoniste (il refuse d'abord de placer les recrues plus récentes sur le terrain) sans être un méchant. Il est dans une situation sans issue, forcé de tenter de gagner des matchs avec une stratégie apparemment condamnée, mais aussi prêts à défier son directeur général .
Robin Wright Beane est l'ex-femme de Billy et Reed Diamond est le directeur général des Indians de Cleveland .
Film sur les affaires du sport pour les personnes qui aiment ou n'aiment pas les films de sport .La photographie.est excellente. Le scénario par Steven Zaillian et Aaron Sorkin est intelligent avec des moments d'humour . Le film est un bon drame sur une tranche de l'histoire du baseball.
Bennett Miller a également réalisé avec Hoffman"Capote".