SAGE-FEMME
sortie en France le 22 mars 2017
bande annonce
réalisé par : Martin Provost
avec
Catherine Deneuve ...Béatrice Sobolevski
Catherine Frot ... Claire Breton
Olivier Gourmet ... Paul
Quentin Dolmaire ... Simon
Mylène Demongeot ... Rolande
Pauline Etienne
Pauline Parigot
Marie Gili-Pierre
Jeanne Rosa
Élise Oppong
Ingrid Heiderscheidt
Jacques Mechelany
Ana Rodriguez
Karidja Touré
Jisca Kalvanda
Claire (Catherine Frot), sage-femme dans une clinique de banlieue sur le point de fermer ses portes car jugée non-rentable.Elle ne vit que pour son travail. Elle est expérimentée et dévouée . Mère célibataire, elle a un fils adulte à l'école de médecine.
Claire reçoit un appel de l’ancienne amie de son père, Béatrice (Catherine Deneuve), qui, de retour à Paris après des années d’errance et d’oisiveté, cherche à renouer le contact avec ceux qui ont le plus compté pour elle, c’est-à-dire Claire et son père. Béatrice était la maîtresse du père de Claire. Il était une star de la natation compétitive des années 70. Mais ce dernier s’est suicidé quand Béatrice l’a quitté, quarante ans plus tôt et c’est Claire, adolescente à l’époque, qui avait trouvé le corps… Autant dire qu’elle en garde une certaine rancœur .
Béatrice femme gourmande dans tous les sens est atteinte d’une tumeur au cerveau et n’en a probablement que pour quelques mois à vivre. Claire a pitié d'elle et va rester auprès d'elle.
Et elle sent aussi que Béatrice lui apporte quelque chose de positif , notamment des conseils comme une mère. Notamment vis à vis de Paul (Olivier Gourmet) son voisin de potager avec qui elle a des points d'attirance voire d'amour.
En tant que metteur en scène, Martin Provost est connu pour avoir créé des portraits de personnages féminins forts et intransigeants, avec des films comme Séraphine et Le ventre de Violette . En tant que Béatrice, Deneuve est l'élément contraire parfait pour Claire, la sage-femme jouée par Catherine Frot.
Film touchant et monotone.