EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION
Titre original A QUIET PASSION
sortie cinéma le 03 mai 2017
réalisé par le réalisateur britannique Terence Davies
avec
Cynthia Nixon ... Emily Dickinson
Jennifer Ehle ... Vinnie Dickinson
Duncan Duff ... Austin Dickinson
Keith Carradine ... Père (Edward Dickinson)
Jodhi May ... Susan Gilbert
Joanna Bacon ... mère (Emily Norcross)
Catherine Bailey ... Vryling Buffam
Emma Bell ... Young Emily Dickinson
Benjamin Wainwright
Annette Badland
Rose Williams
Noémie Schellens
Miles Richardson
Eric Loren
Stefan Menaul
Simone Milsdochter
Film plaisant, intelligent qui montre la vie d'Emily Dickinson principalement dans la maison familiale, à Amherst, et les mœurs étroites de la Nouvelle-Angleterre et une histoire de l'amour défendu.
Le film commence avec la jeune femme d'âge mûr Emily (jouée par Emma Bell) étudiante qui rejette avec insolence les pensées de son pensionnat chrétien. Son père, Edward ( Keith Carradine), est un libre penseur modéré qui accepte et même chérit l'esprit indépendant d'Emily.
Il l'accueille dédaignant légèrement les reproches des cols rigides, alors même que la jeune Emily, artiste dans l'âme, expose radicalement ses idées libérales. Forte d'esprit elle reste éveillée la nuit pour écrire de la poésie, entre trois heures du matin et l'aube. Même si la religion protestante a façonné la pensée d'Emily .
Dans la vie et le "monde" d'Emily, entre dans une nouvelle amie, Vryling Buffam (Catherine Bailey), une pro-féministe ouverte à tout qui proclame sa liberté sexuelle avec le genre intellectuel. Le mariage de Vryling est un traumatisme pour Emily mais elle est réconfortée modérément par la sympathie de la soeur d'Emily, Vinnie (Jennifer Ehle) et son frère, Austin (Duncan Duff).
Elle participe aux activités de l'église et suit avec ardeur les sermons du révérend Rev. Wadsworth (Eric Loren).
Emily tombe amoureuse du révérend car elle apprécie l'échange intellectuel mais celui-ci n'offre aucune réponse romantique et elle devient de plus en plus amère. Elle va passer d'une femme intelligente à une vieille femme amère, incapable de se libérer de son attachement malsain à sa famille et de se créer une vie heureuse pour elle-même.
Elle tombe malade. Les scènes de sa maladie ont une splendeur émotionnelle terrifiante : une scène d'accouchement dans laquelle le corps est arraché pour céder l'âme, qui ne monte pas au ciel mais reste sur terre ...
Film bien dirigé par le réalisateur avec un grand casting et tourné en grande partie en Belgique, à Amherst,