LE PROCES DU SIECLE (2016)
titre original DENIAL
sortie en France le 26 avril 2017
LE PROCÈS DU SIÈCLE Bande Annonce VF AuCiné
réalisé par Mick Jackson
avec
Rachel Weisz :Deborah Lipstadt
Tom Wilkinson : Richard Rampton
Timothy Spall : David Irving
Andrew Scott : Anthony Julius
Drame politique avec Rachel Weisz et le procès sensationnel pour diffamation apporté par l'auteur célèbre historien anglais David Irving sympathisant nazi . Il a écrit de nombreux livres sur la période de la deuxième guerre mondiale notamment sur Hitler. Parfois au service de la réhabilitation d'Adolf Hitler :Adolf Hitler n'a jamais ordonné l'extermination de six millions de Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale . En d'autres termes, l'Holocauste n'existait pas.
Rachel Weisz est Deborah Lipstadt une historienne combattante anti-nazi est face à Timothy Spall (M. Turner), un homme terriblement têtu, complètement méprisable.
Le film s'ouvre sur la fatale conférence de 1994 de Deborah à l'Université Emory à Atlanta, où elle enseigne les études juives. Son livre Denying the Holocaust vient d'être publié , et la salle de lecture est emballée avec des étudiants. Soudain, un homme se lève et s'identifie comme David Irving, la défiant de le débattre sur l'existence de l'Holocauste. Irving saisit la scène centrale en offrant 1 000 $ d'argent à la main à tous ceux qui peuvent montrer que les nazis ont tué des juifs en les gazant à Auschwitz.
Deborah décline et le met en colère, mais deux ans plus tard, elle reçoit une lettre : Irving la poursuit pour diffamation au motif que son livre a ruiné sa carrière. Procès qui aura lieu en Angleterre.
Deborah se réunit bientôt avec le célèbre avocat britannique Anthony Julius (Andrew Scott) qui a représenté lady Diana dans son cas de divorce. Julius lui dit que dans les cas de diffamation, le fardeau de la preuve lui incombe, pas comme en Amérique, une différence culturelle importante entre l'Angleterre et les États .
Deborah a assez d'argent pour sa défense et elle s'envole à Londres pour rencontrer son équipe juridique . À sa grande surprise, elle découvre l'avocat, Julius qui préparera l'affaire mais ne la défendra pas devant les tribunaux; Cette tâche incombe à l'avocat noté Richard Rampton, (Tom Wilkinson ). Une autre surprise est qu'Irving a renoncé à sa représentation juridique et se défendra.
Le film suit la stratégie de son équipe juridique.
Weisz donne à Deborah une présence fascinante et insolite avec la recherche pour la vérité canalisant sa passion et son énergie pour une cause concrète.