LES FANTOMES D’ISMAËL
sortie en France le 17/05/2017
réalisé par Arnaud Desplechin
avec : Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Alba Rohrwacher, Laszlo Szabo, Hippolyte Girardot
Director: Arnaud Desplechin
Sortie en France le mercredi le 17 mai en ouverture du festival de Cannes hors compétition .
Film à la fois romanesque , comédie et mélodrame..
Casting impresionnant qui comprend Mathieu Amalric, la muse de Lars von Trier Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard.
Septième collaboration d'Almalric avec Desplechin. Récit qui va très vite et en va-et-vient entre différents endroits et pays, entre le passé et le présent et entre diverses histoires .
Mathieu Amalric joue Ismaël un réalisateur de films à Roubaix, la ville natale du cinéaste. Il est dans une relation apparemment assez heureuse avec l'astrophysicienne Sylvia (Gainsbourg) depuis environ deux ans, femme qui a la «tête dans les étoiles».... Il réalise un film sur Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère.
Carlotta (Cotillard) était le premier grand amour d'Ismaël deux décennies plus tôt, puis a disparu sans laisser de traces. Il est toujours hanté par elle. Ismaël a encore son père vieillissant (Laszlo Szabo) qui ne pense qu'à appeler Ismaël au milieu de la nuit pour chasser sa solitude écrasante.
Soudainement dans le chalet d'Ismael. Sylvia a cru voir un fantôme. Carlotta va ruiner sa vie.
Louis Garrel joue l'agent secret Ivan Dedalus . Hippolyte Girardot joue un producteur (Hippolyte Girardot)
Film sur la douleur persistante des relations passées et la menace qu'ils représentent encore pour le présent....
Film en 2 versions : 114 minutes choisie pour ouvrir le festival du film de Cannes, et une autre, 20 minutes de plus, devant être projetée à Le Cinéma du Panthéon à Paris...
OL GENESIO