Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery, Ella Purnell, Julian Wadham, Richard Durden, James Purefoy, Danny Webb, Jonathan Aris, Angela Costello.
Biopic historique avec Brian Cox qui joue Winston Churchill avec une conviction bluffante dans un drame qui se déroule pendant les 96 heures précédant le jour J.
Brian Cox joue Winston Churchill qui n'est pas un chef vaillant lorsqu'il trace ses pas vers l'organisation de l'Operation Overlord mais plutôt qui est l'homme qui s'y oppose.
Churchill est le Premier ministre de la Grande-Bretagne et il pense fermement que le plan massif intitulé Operation Overlord, qui devrait débuter le 6 juin 1944, avec 250 000 troupes alliées sur les plages de Normandie, est une catastrophe. Il est convaincu qu'il y aura des pertes massives, et que les forces alliées perdront la guerre. Le film nous donne le compte à rebours de quatre jours. Notamment auprès de son épouse.
"Churchill" s'ouvre avec des images de Winston marchant sur le rivage, en imaginant le rivage plein de sang. Il a l'horreur de la guerre. Homme brillant sachant parler, il commence à élaborer le projet définitif d'un discours. Il est ensuite conduit dans un manoir à l'extérieur de Londres pour un sommet avec le général Dwight D Eisenhower (John Slattery), le commandant suprême des forces américaines et alliées, et Field Marshall Bernard Montgomery (Julian Wadham), le commandant britannique des troupes terrestres alliées, qui finalisent les plans pour le jour-D. Il pense qu'il s'agit d'un un plan militaire inhumain car il a vécu l'horreur de la guerre des tranchées et de ses morts.
Réalisé par Jonathan Teplitzky d'une manière visuellement fonctionnelle.
Churchill avait 69 ans lorsque les événements qui se sont déroulés à D-Day ont eu lieu, et c'est l'âge de Brian Cox lors du tournage , Son visage pâle parcouru de rides, un cigare surdimensionné, l'acteur fait une fantastique personnification de Churchill.