LA GUERRE EST DECLAREE
sortie en France le 31 août 2011
réalisé par Valérie Donzelli
avec
Valérie Donzelli,
Jérémie Elkaïm,
César Desseix,
Brigitte Sy,
Elina Löwensohn, Michèle Moretti, Philippe Laudenbach, Bastien Bouillon,
Béatrice de Staël
,
Anne Le Ny, Frédéric Pierrot, Gabriel Elkaïm.
Le scénario de ce film est basé sur la propre expérience de la réalisatrice, sa propre épreuve et bataille qui ont commencé quand le fils de la cinéaste réalisatrice a été diagnostiqué avec un cancer du cerveau. Jérémie Elkaïm, l'ex de Valérie dans la vrai vie joue son compagnon dans le film.
Le récit est également à la " Jules et Jim".
C'est l'histoire de 2 jeunes tourtereaux Juliette (Donzelli) et Romeo (Elkaim) qui se rencontrent, s'aiment et donnent naissance à Adam (Cesar Desseix), un bambin adorable mais qui commence à montrer des signes d'une maladie alarmante.
Après les visites à un médecin , c'est la vie à l'hôpital qui commence ( Valérie Donzelli est à son meilleur quand elle révèle les aspects tragi-comiques du système de l'hôpital labyrinthique en France ) car une tumeur est détectée dans le cerveau d'Adam. Commence pour le couple une longue période de peur et d'espoir et cela va également affecter leur vie sentimentale. La vie du couple sera sous tension.
La réalisation technique est excellente avec l'imagerie colorée de Sébastien Buchmann .Le film est , malgré le sujet drôle et romantique .
La bande son est variée allant de Vivaldi et Offenbach à Ennio Morricone et Laurie Anderson.