CONFIDENT ROYAL
titre original :Victoria and Abdul
sortie en France le 04/10/2017
réalisé par Stephen Frears
avec
Judi Dench : Queen Victoria
Ali Fazal : Abdul Karim
Michael Gambon : Lord Salisbury
Eddie Izzard : Bertie, Prince of Wales
Olivia Williams : Baroness Churchill
Simon Callow : Mr. Puccini
Tim Pigott-Smith : Sir Henry Ponsonby
Période rigoureuse de l'époque royale concernant la reine Victoria à 82 ans .
Fin du XIXe siècle. C'est la période de la célébration du Jubilé d'Or qui s'est tenue en 1887 pour saluer ses 50 ans de domination sur l'Empire britannique. Et de nombreux représentants royaux assis dans une salle à manger .
Sa Majesté se place à la tête d'une table. Son visage sans joie est irrité car , pour elle , c'est sans équivoque un rituel qu'elle veut clore aussi rapidement que possible. Et dans ce but là, elle mange très rapidement . Le protocole exige qu'une fois qu'elle a terminé avec un plat, les autres doivent cesser de manger aussi. Ce qui est drôle....
Deux de ses sujets indiens, arrivant de leur patrie colonisée , lui présentent un présent de cérémonie. Les deux ont été prévenus de ne pas regarder directement la reine et Mohammed (Adeel Akhtar), l'ancien , suit les règles. Mais Abdul (Ali Fazal), grand, jeune et assez attrayant avec un joyeux scintillement dans son œil, ne peut s'empêcher de la regarder et de sourire . Soudain, il se penche et embrasse son pied. Et, de cette façon, un lien d'affection mutuelle naît entre la reine et l'étranger qui est sur le point de devenir son compagnon le plus proche pendant les années suivantes de son règne.
Car , la plupart des conseillers de la Reine la traite comme une vieille reine en particulier le fils aîné Bertie ( Eddie Izzard ) qui est impatient d'être roi. Abdul, lui, a une manière élégante de parler et de regarder le monde, et il s'approche d'elle en être humain avec des sentiments. Il est ainsi son "guide" en Inde virtuel une partie de son royaume qu'elle est interdite de visiter car une fatwa a été placée sur sa tête. La description enchanteresse de sa ville natale d'Agra la conduit à construire une salle de réunion à thème indien dans sa maison de bord de mer sur l'île de Wight, complétée par un plafond blanc orné, des tapis importés et un trône de paon.
Abdul devient une sorte d'assistant personnel.
Au fur et à mesure que la reine devient de plus en plus affligée et plus dépendante d'Abdul , les tensions apparaissent parmi celles de son cercle intérieur, dont Lord Salisbury (Michael Gambon) , premier ministre, la baronne Churchill ( Olivia Williams) et le docteur Reid (Paul Higgins) médecin personnel de la reine. Les privilèges de course, de classe jouent certainement un rôle dans leur ressentiment partagé d'être écartés par cet étranger .
Film avec de superbes costumes et une belle musique.