Drame de Michael Haneke : une riche famille française les Laurents dirigée par la femme de fer jouée par Isabelle Huppert. Et le poison du pouvoir et de l'argentimpliquant la classe supérieure, la classe inférieure . Film aussi sur l'euthanasie.
Les Laurents, ont fait leur fortune avec une entreprise de construction française .
Eve Laurent (Fantine Harduin) est une jeune fille de 13 ans sérieuse et triste mais aveugle .
Lorsque sa mère est emmenée à l'hôpital après une surdose présumée de médicaments sur ordonnance, Eve est envoyée pour vivre avec son père, Thomas (Mathieu Kassovitz) et sa deuxième femme, Anais (Laura Verlinden). Celui-ci ferme les yeux sur les activités extrascolaires de son mari, mais la petite Eve comprend la situation et a peur qu'il puisse quitter Anais et elle sera envoyée dans une autre maison.
La leader incontestée de la famille est la femme divorcée divorcé Anne Laurent (Isabelle Huppert). Elle contrôle la société familiale, elle traite avec son banquier Lawrence (Toby Jones ) pour que son fils Pierre (Franz Rogowski) devienne le successeur.
Pierre n'a pas d'aptitude pour les affaires. Un jour, une partie du chantier s'effondre et blesse gravement un travailleur marocain . Pierre doit se rendre voir la famille du blessé (Rachid et Jamila (Hassam Ghancy et Nabiha Akkari).Il y est battu et ne sait comment va réagir sa mère.
Il y a le patriarche 84 ans (joué par Trintignant) à la retraiteconfiné dans un fauteuil roulant . Sa femme est décédée . Il l'a étouffée quelques années auparavant et semble désireux de la rejoindre.... Il ne peut pas trouver d'aide auprès de ses deux enfants.
Y aura t'il une fin heureuse pour le clan Laurent ?
Le public doit faire son propre travail de réflexion et comprendre l'origine des maux de la famille Laurent.....