LE JEUNE KARL MARX
sortie en France le 27/09/2017
réalisé par : Raoul Peck.
avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet, Michael Brandner, Alexander Scheer, Hannah Steele, Niels Bruno Schmidt
Drame concernant le biopic de Raoul Peck sur KARL MARX philosophe, muse du communisme. Cela se passe dans dans les années 1840.
L'acteur allemand August Diehl, joue le philosophe libéral se battant pour le prolétariat.
Le contexte de la lutte de Marx est la révolution industrielle, et la fin de la monarchie, l'aristocratie impériale . La perception du système de classe, la colère contre les oppresseurs capitalistes, le rêve d'un monde dans lequel les travailleurs s'unissent en tant que frères: tel est le monde de Karl.
Friedrich Engels (Stefan Konarske), le fils bourgeois du propriétaire de l'usine - il porte un chapeau haut de gamme et le col haut - devient son camarade et son partenaire d'écriture. Ils publient des articles indignés dans le journal progressif Rheinische Zeitung. Ils ont une belle collaboration intellectuelle .
Karl entre dans des débats amicaux avec Pierre Proudhon (Olivier Gourmet), l'anarchiste francophone qui prêche contre le monde du travail en usine tel qu'il existe.
«Vous êtes le plus grand penseur matérialiste de notre époque», explique Friedrich. Engels est avec une belle femme (Hannah Steele) qui travaille dans l'usine textile de son père.
Marx s'occupe de son famille: sa femme radieuse Jenny (Vicky Krieps) et leur petite fille.
Lors du congrès de 1847 , Engels et Marx réussissent à transformer le groupe socialiste / chrétien en Ligue communiste .
August Diehl est un très bon acteur , connu pour son travail dans des films comme "Inglourious Basterds",
La scène d'ouverture est fascinante et traduit l'extrême pauvreté des ouvriers et paysans et l'arrogance des riches.
LE JEUNE KARL MARX