AU REVOIR LA-HAUT
sortie en France le 25/10/2017
réalisé par
Albert Dupontel
avec
Nahuel Pérez Biscayart
Albert Dupontel
Laurent Lafitte
Mélanie Thierry
Emilie Dequenne
Niels Arestrup
Adaptation cinématographique d'«Au revoir là-haut», prix Goncourt 2013, par le réalisateur français Albert Dupontel.
Nous sommes au début du 20° siècle, lors de la Grande Guerre
Novembre 1918. A quelques jours de l’Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d'une mort certaine. Rien en commun entre ces deux hommes si ce n’est la guerre.
L'un Édouard Péricourt (Nahuel Pérez Biscayart) est dessinateur de génie et et fils d'un puissant banquier (Niels Arestrup), l'autre Albert Maillard (Albert Dupontel ) est un modeste comptable.
Le lieutenant Pradelle (Laurent Lafitte) qui, en donnant l’ordre d’un assaut absurde, brise leurs vies en même temps qu’il lie leurs destins.
Édouard Péricourt a son visage déchiré par un obus et de bel artiste flamboyant il devient une "gueule cassée" qu'il cachera derrière une collection de masques .
Après la guerre, chacun va tâcher de survivre car l'État qui glorifie ses disparus se débarrasse de vivants abimés physiquement devenus encombrants : ils décident de monter une arnaque aux monuments aux morts dans la France des Années folles... Pradelle s'apprête à faire fortune sur le dos des morts tandis qu'Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale.
Film assez tragique dans le burlesque avec des flash-back et des rebondissements multiples qui dénonce la puissance de la banque, le carnage inutile de la guerre, et la corruption d'un système qui en tire profit.
Le cinéaste et comédien belge Bouli Lanners devait tenir le rôle principal d'Albert Maillard. Mais après sa défection, Dupontel l'a remplacé.
Émilie Dequenne joue la sœur du jeune Péricourt.
La scène d’introduction dans une tranchée est remarquablement filmée.
CESAR 2018 DU MEILLEUR REALISATEUR POUR ALBERT DUPONTEL
CESAR DE LA MEILLEURE ADAPTATION POUR ALBERT DUPONTEL ET PIERRE LEMAITRE
CESAR DE LA MEILLEURE PHOTO POUR VINCENT MATHIAS
CESAR DES MEILLEURS DECORS POUR PIERRE QUEFELEAN
CESAR DES MEILLEURS COSTUMES POUR MIMI LEMPICKA