DETROIT
sortie en France le 11/10/2017
réalisé par : Kathryn Bigelow
AVEC
John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell, Hannah Murray, Kaitlyn Dever, Jack Reynor, Ben O'Toole, Nathan Davis Jr., Peyton 'Alex' Smith, Malcolm David Kelley, Joseph David Jones, Laz Alonso, Ephraim Sykes, Leon Thomas III, Gbenga Akinnagbe, Chris Chalk, Jeremy Strong, Austin Hebert, Miguel Pimentel, Khris Davis
Drame au sujet des émeutes de Detroit de 1967, et la violence policière contre un groupe d'hommes noirs dans un hôtel.
Film style documentaire intense et physiquement puissant dans la manière dont il transmet ses événements atroces.
L'évènement qui a allumé le feu le 23 juillet 1967 a été un après midi, un raid de la police dans un bar de Detroit dans un quartier noir où des amis célébraient le retour de la guerre du Vietnam de deux des leurs . Cela a entrainé le pillage et la destruction, les fenêtres de magasin sont cassées, et les cris et les coups de feu occasionnels d'origine inconnue couvrent les nuits très sombres. La garde nationale a été appelée à protéger la police principalement blanche. Une réponse lourde est leur mode opératoire .
Dans tout ce qui se passe, il y a un jeune homme enthousiaste nommé Larry Reed (Algee Smith), le chanteur principal d'un groupe appelé The Dramatics programmé pour jouer juste après Martha et les Vandellas dans un grand théâtre du centre-ville. Le tumulte à l'extérieur interrompt le concert . Larry est dévasté. Il est désintéressé par ce qui se passe dans les rues mais ne peut pas éviter d'être aspiré dans cette tragédie de Detroit.
La troisième nuit d'émeutes, le 25 juillet, dans la ville échauffée et dangereuse, Larry et son ami Fred (Jacob Latimore) se réfugient à l'hôtel Algiers, un lieu avec une piscine et une annexe arrière où les drogues et les prostituées y règnent . Deux jeunes filles, Julie Ann (Hannah Murray) et Karen (Kaitlyn Dever), y sont en présence d'un homme violent, Carl (Jason Mitchell) Julie et Larry vont se connaître ....Il y aura des coups de feu par Carl ...
La police envahit l'hôtel en croyant qu'il y a un tireur d'élite à l'intérieur . Carl est immédiatement abattu, tandis que Larry et Fred, sont poussés contre un mur et soumis à des violences physiques et mentales.
Le policier en charge, Philip Krauss (Will Poulter), est un raciste sadique . Son jeu préféré est de mettre ses «suspects» dans une pièce voisine, les menacer d'une balle dans la tête.
Par contre, il y a Melvin Dismukes (John Boyega) un gardien de sécurité mieux intentionné.
Détroit sera donc marqué par la mort et il y aura des procès ultérieurs auxquels les policiers seront finalement dispensés par des jurys blancs dans les tribunaux de Detroit.
Tourné principalement dans la région de Boston plutôt qu'à Detroit, le film réussit à toucher les spectateurs.
Le film par le directeur de la photographie Barry Ackroyd nous donne des mouvements brusques de caméra . a réponse lourde semble avoir été le mode opératoire de la force.