A BEAUTIFUL DAY
A BEAUTIFUL DAY
titre original :YOU WERE NEVER REALLY HERE
sortie en france le 08/11/2017
réalisé par :Lynne Ramsay
basé sur un court roman de Jonathan Ames
avec
Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, Alex Manette, John Doman, Judith Roberts.
Thriller de vengeance sur un tueur à gages essayant de sauver une adolescente prostituée.
Joe est un homme grisonnant , un peu "ours", un tueur à gages ne gaspillant pas un mot de plus que nécessaire pour les clients et les relations professionnelles. Il vit avec sa mère (Judith Roberts) femme fragile et douce.
Il est un solitaire taciturne. Dans le passé, il semblerait qu'il ait d'abord été un petit garçon physiquement maltraité, tout comme sa mère, par un père violent. Il a rejoint l'armée et a combattu à l'étranger (Irak peut-être, ou Afghanistan) et a ensuite travaillé pour le FBI, une expérience qui l'a particulièrement troublé après avoir travaillé sur un trafic d'êtres humains.
Il vit dans l'un des arrondissements de New York et accepte ses ordres de mission par l'entremise de l'intermédiaire John McCleary (John Doman).
Une jeune fille de 14 ans Nina (Ekaterina Samsonov) d'un réseau de prostitution enfantine sera l'objet de la dernière mission de sauvetage meurtrière de Joe. Fille d'un sénateur de haut rang de New York (Alex Manette), elle a été kidnappée et mise au travail dans l'aile pédophile d'un bordel de Manhattan. Joe est embauché par le père de Nina. Il a pour tache de la trouver, de la ramener à la maison et de tuer tous les êtres humains qui se mettent en travers de son chemin.
Le film s'intéresse beaucoup plus à l'esprit torturé de Joe lui-même dans ses missions et dans sa vie avec sa mère.
Il a alternativement des raisons de mourir et des raisons de vivre.
La caméra regarde, médite et tourne en parfaite synchronisation avec le visage fascinant de Joachim Phoenix avec sa barbe couleur charbon.