UNE SAISON EN FRANCE
sortie en France le 31/01/2018
réalisé par Mahamat Saleh Haroun
avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Léonie Simaga, Bibi Tanga, Sandra Nkaké...
Film dramatique ayant pour histoire une famille réfugiée en France, immigrés clandestins qui luttent dans les profondeurs de Paris.
Cette famille comprend le père Abbas (Eriq Ebouaney ) en deuil de Madeleine, qui a péri alors qu'ils venaient d'Afrique. Il est avec ses deux enfants (Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe) . Abbas enseignant est arrivé de sa ville déchirée par la guerre de Bangui (en République centrafricaine) il y a plus d'un an et travaille maintenant dans la vente de légumes tandis que ses deux jeunes enfants sont inscrits à l'école.
Abbas espère recevoir l'asile politique des tribunaux français . Il a un frère, le professeur de philosophie dans son pays Etienne (Bibi Tanga), dans la même situation, travaillant comme gardien de sécurité et qui vit dans un abri délabré construit sous un viaduc routier. Ils sont donc des hommes éduqués .
Abbas va nouer une relation amoureuse avec une fleuriste chaleureuse Carole (Sandrine Bonnaire) fille d'immigrés mais française qui s' inquiète sur le sort de ces immigrés. Car la nouvelle vie d'Abbas va être souvent marquée par l'impuissance et l'abandon. Mais il y aura toujours Carole pour lui donner un peu de joie ainsi qu'à ses enfants.
Mahamat Saleh Haroun né au Tchad réalise son premier films dans son pays d'adoption, la France.
Sandrine Bonnaire, amie et amante d'Abbas également fille d'immigrés mais française .
UNE SAISON EN FRANCE