LA FORME DE L'EAU
titre original :The Shape of Water
sortie en France le 21/02/2018
réalisé par Guillermo del Toro
avec
Sally Hawkins : Elisa Esposito
Michael Shannon : Strickland
Octavia Spencer : Zelda
Richard Jenkins :Giles
Doug Jones : Amphibian Man
Michael Stuhlbarg : Mr. Robert Hoffstetler
Lauren Lee Smith : Elaine Strickland
Nick Searcy : General Hoyt
David Hewlett : Fleming
Le dernier film de Guillermo del Toro est basé sur la solitude de ceux qui sont nés différents. Film comme d'habitude excentrique, artistique , sensuel.
Le film commence dans un monde sous-marin vert vacillant, avec une femme flottant dans ce qui ressemble à une Atlantide noyée. On est en 1962, dans une caverne souterraines d'une société basée à Baltimore.
Elisa (Sally Hawkins) orpheline dès l'enfance est une femme de ménage muette.
Travaillant aux côtés d'Elisa, Zelda (Octavia Spencer) répond à la langue des signes d'Elisa avec un torrent de mots.
Le grand patron de l'entreprise est un raciste sadique du nom de Strickland (Michael Shannon), Tout ce qui est fait dans sa société est top secret, et tout le monde est assez paranoïaque . L'atout de l'entreprise est l'existence d'un homme amphibie (Doug Jones), découvert en Amazonie, autrefois vénéré comme un dieu et maintenant contenu dans une cuve subissant des tortures dans le but de comprendre ses capacités surnaturelles pouvant donner à l'Amérique un avantage dans la course à l'espace face aux russes.
Le scientifique Hoffstetler (Michael Stuhlbarg) plaide pour la miséricorde au nom de la créature. L'homme amphibie devrait être étudié, pas détruit.
Pendant ce temps, Elisa est attirée par le "monstre", et commence à gagner sa confiance. Elle voit en lui non pas une bête , mais une âme sœur, qui partage son silence.
Elle lui offre des œufs durs. Elle lui joue des disques de Benny Goodman. Elle lui enseigne la langue des signes.
Le film nous présente un monde si réel que l'on peut sentir la pourriture humide dans ces couloirs du sous-sol. L'appartement d'Elisa est teinté de vert, avec des carreaux de salle de bains verts, de l'eau verte dans la baignoire.
Elisa est courageuse et ingénieuse , dynamique et concrète à propos de ses besoins sexuels. . Elle se confie à Giles, son voisin gay (Richard Jenkins) qui est tourmenté par l'amour non partagé pour un jeune homme qui travaille dans un restaurant. La télévision de Giles est toujours à l'écoute de vieux films, donc il peut se délecter de Betty Grable, d'Alice Faye, de Bojangles et de Shirley Temple.
Elisa, Giles et Zelda s'associent pour tenter de sauver le monstre
Le film se concentre sur le traitement brutal du monstre, la solitude d'Elisa et de l'homme gay . Ils viennent tous de "l'avenir" avant leur temps. .
Musique d'Alexandre Desplat, partitions de jazz orchestrals , ou de morceaux vintage...
90 ème cérémonie :
OSCAR DU MEILLEUR FILM
OSCAR MEILLEURE MUSIQUE pour Alexandre Desplat
OSCAR DE LA MEUILLEURE DIRECTION ARTISYIQUE