PHANTOM THREAD
sortie en France le 14/12/2018
réalisé par
Paul Thomas Anderson
avec
Daniel Day-Lewis :Reynolds Woodcock
Lesley Manville : Cyril Woodcock
Vicky Krieps : Alma
et Camilla Rutherford, Gina McKee, Brian Gleeson, Harriet Sansom Harris, Lujza Richter, Julia Davis.
On est en 1955. Une jeune femme assise sur une chaise, le visage illuminé par le feu. «Reynolds a réalisé mes rêves», dit-elle calmement, s'adressant à une silhouette qui n'a pas encore été vue.
Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis) est un couturier méticuleux d'un certain âge toujours bien vêtu assez svelte . Il vit dans une splendide maison de ville à cinq étages. C'est un couturier qui travaille avec la ferveur d'un artiste. La nuit, il sirote des martinis dans les soirées et les restaurants, côtoie les comtesses et les riches dames londoniennes qui sont ses clientes.
Un week-end, il conduit à toute vitesse sa voiture sportive à la campagne, et à l'aube commande le petit-déjeuner dans le restaurant d'un hôtel balnéaire après avoir déposer sa voiture puissante dans un garage local, et il s'installe à une table . Une jeune serveuse maladroite arrive . Prenant la commande de Woodcock, elle veut "assurer" . Elle a un beau sourire et un léger accent.
Woodcock demande à Alma, de dîner avec lui . Il lui parle décrivant sa mère, et comment elle a fait de lui le couturier qu'il est maintenant. Il lui parle de diverses superstitions concernant la fabrication de robes de mariée.
Woodcock l'invite ensuite à son atelier de couture dans sa maison de campagne. Où il ne la séduit pas, mais veut commencer à créer une robe pour elle. Cyril arrive juste à temps pour noter les mesures d'Alma .
Alma confie à Cyril ses complexes à propos de son corps. "Tu es parfaite", lui répond Cyril. "Il aime un petit ventre."
Reynolds réfléchit à sa grande chance d'avoir découvert Alma,.
Mais naît une sorte de guerre des volontés entre les deux personnages .
Que veut Alma ? Alma retourne à Londres avec Reynolds et devient son nouveau modèle et muse.
Le style visuel du réalisateur du film est remarquable avec la collaboration de Michael Bauman, chargé de l'éclairage avec un impeccable Day-Lewis
Phantom thread