STRONGER
sortie en France le 07/02/2018
réalisé par : David Gordon Green
avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Miranda Richardson, Clancy Brown, Carlos Sanz, Frankie Shaw, Danny McCarthy, Lenny Clarke
Jake Gyllenhaal joue Jeff Bauman, qui a perdu ses deux jambes dans les attentats du marathon de Boston en 2013. Il ne veut pas être considéré comme un héros ou une victime. Il va reconstruire sa vie après le traumatisme, il va apprendre à marcher sur des jambes prothétiques et envisage même une vie avec femme et enfant. Il veut donner un sens à sa nouvelle vie. Car avant le drame, il était un ouvrier vivant à Boston amoureux de la vie avec avec les copains, un gars ordinaire vivant avec sa mère alcoolique et exigeante (Miranda Richardson), qu'il trouve dans le bar en train de regarder le match avec ses copines tout aussi ivres.
Il aime toujours son ex, Erin Hurley (Tatiana Maslany), avec qui il a récemment rompu pour la troisième fois.
Erin est une coureuse préparant le marathon et pour regagner son affection, il promet qu'il l'attendra pour franchir la ligne d'arrivée. Elle ne le croit pas car il a l'habitude de ne pas tenir ses promesses - sauf cette fois-ci.
Alors qu'il regarde les coureurs approcher de la ligne d'arrivée, il est bousculé par un jeune homme à lunettes noires, qu'il décrira plus tard au FBI comme l'un des terroristes, Tamerlan Tsarnaev. Pendant ce temps, à près d'un kilomètre de là, Erin arrête de courir au son de la seconde bombe qui explose et regarde confusément les nuages de fumée s'élever dans les airs.
On retrouve Jeff à l'hôpital. Il apprend que les médecins l'ont amputé de ses jambes sous le genou. Avec lui, il y a son père brisé , il y aura son patron bien intentionné qui a apporté des papiers d'assurance, sa mère toujours aussi délirante.
http://img.over-blog-kiwi.com/1/32/50/73/20180201/ob_bc6259_stronger-miranda-richardson.jpg
Puis retour difficile à la maison . Tout ce qu'il veut, c'est prendre une douche avec l'aide d'Erin, mais le petit appartement fourmille de monde. Il est devenu un symbole involontaire de la résistance au terrorisme avec le slogan «Boston Strong». Les photographes et les cameramen le suivent et cela le fatigue. Mais sa mère aime la gloire nouvelle de son fils.
Le films nous montre les contraintes de la nouvelle vie de Jeff : il vomit de douleur après que les médecins aient enlevé ses bandages pour la première fois; on voit Erin et lui faire l'amour sur son lit...
Reconstruire sa relation avec Erin s'avère être son plus grand défi .
Gyllenhaal s'inspire nous émeut . Il a coproduit le film avec sa compagnie Nine Stories Productions.