LA CAMERA DE CLAIRE
sortie en France le 07/03/2018
réalisé par : Hong Sangsoo
avec Kim Minhee, Isabelle Huppert, Chang Mihee, Jung Jinyoung, Yoo Heesun, Lee Wanmin, Kang Taeu, Mark Peranson, Shahira Fahmy.
Cannes offre un cadre somptueux pour ce long métrage car le film débute avec Kim Min-hee accroupi dans un bureau de cinéma pendant le Festival de Cannes.
Kim Min-hee dépeint Man-hee, une employée d'une société de vente de films qui est brusquement licenciée par sa patronne Yang-hye (Chang Mi-hee) . Yang-hye refuse de dire exactement pourquoi agit ainsi Man-hee , se cachant derrière des insinuations : Man-hee n'est pas "honnête". Il s'avère finalement que Yang-hye est jaloux que Man-hee ait dormi avec So Wan-soo (Jung Jin-young) un réalisateur. Elle part errer sur les plages et les ruelles les moins glamour de Cannes à la recherche du prochain chapitre de sa vie.
Dans le film il y a Claire, une enseignante parisienne professeur de musique qui visite Cannes pour la première fois car sa meilleure amie est en train de réaliser un film. Armée de sa caméra polaroid, Claire est ouverte et effusive à propos de tout ce qui l'entoure, et elle tombe non seulement sur Man-hee, mais elle rencontre Yang-hye et le réalisateur So, invité du festival. Claire croit que la caméra qu'elle porte a le pouvoir de changer la vie de tous ceux qu'elle photographie. Un bavardage au bord de la mer entre les deux femmes suscite une amitié immédiate, quoique éphémère par leurs passions créatives partagées ...
Bien qu'ils ne puissent communiquer qu'en anglais, Man-hee et le française Claire se retrouvent constamment en parfaite compréhension .
"Si je prends une photo de toi, tu n'es plus la même personne", dit Claire à Man-hee. Et elle voit se refléter vers elle, son incertitude, sa détresse et son ennui.
Le Festival de Cannes est une expérience étrangement solitaire et contemplative pour les participants . Hong Sangsoo a été assez souvent à Cannes pour le savoir, et son étude de caractère douce et délicate, capture habilement l'effet désorientant du festival .
LA CAMERA DE CLAIRE