LE COLLIER ROUGE
sortie en France le 21 mars 2018
réalisé par Jean Becker
avec
François Cluzet,
Nicolas Duvauchelle,
Sophie Verbeeck,
Frans Boyer, Patrick Descamps
Adaptation du roman de Jean-Christophe Rufin, Le Collier Rouge. Film historique .
Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale. On est dans une petite ville du Berry.
Un héros de guerre Morlac ( Nicolas Duvauchelle) jeune soldat français est retenu dans une cellule gardée par son chien dans un village. Il attend son jugement. Un juge militaire , le commandant Lantier du Grez ( François Cluzet) bouleversé par la guerre, arrive pour juger cette affaire. Il fait une chaleur accablante.
Il entre dans la cellule de Morlac , homme de vingt-huit ans au parcours militaire exemplaire notamment pour acte de bravoure sur le front d’Orient et il a été décoré de la Légion d’honneur alors qu’il n’est que caporal. Il aime Valentine avec qui il a eu un fils .Valentine est la fille d'un anarchiste à laquelle il doit ses convictions.
Maintenant , en 2019, il est enfermé et pourquoi ?
Tout est lié à un chien et à sa légion d'honneur: il a en sorte blasphémé en accrochant au collier de son chien Guillaume la Légion d’honneur le jour du défilé du 14 juillet 1919 en déclarant : « Soldat Guillaume, au nom du Président de la République, je vous accueille dans l’ordre de l’ignominie qui récompense la violence aveugle, la soumission aux puissants et les instincts les plus bestiaux ». Quel est désormais l'avenir de Morlac ?
Le film nous montre la réalisé de la guerre à cette époque là. Le film nous montre aussi la désillusion et le désespoir de Morlac .
Cette histoire aura des répercutions sur les idées militaires de Lantier du Grez ....Une complicité naîtra entre Lantier et Morlac. Film méticuleux et précis
LE COLLIER ROUGE