LE JOUR DE MON RETOUR (2018)
titre original THE MERCY
réalisé par James Marsh
avec Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Ken Stott, Mark Gatiss, Finn Elliot
Histoire d'aventure tragique sur le dernier voyage du navigateur Donald Crowhurst, un mystère maritime non résolu plein de questions sans réponse. Film sur des grandes ambitions, le désespoir financier et la folie humaine.
En 1968, le journal britannique Sunday Times lance sa Golden Globe Race qui offre de gros prix en argent pour le premier voyage à la voile en solitaire, sans escale et en solitaire. Les deux premiers et les plus rapides gagneront 5000 £ chacun. Un marin amateur plein de dettes et père de quatre jeunes enfants , Crowhurst (Firth) s'inscrit pour la course, dans l'espoir de renverser sa malchance et de promouvoir son entreprise actuelle, un appareil de navigation nautique électronique. Il conclue une entente de financement à enjeux élevés avec l'homme d'affaires Stanley Best (Ken Stott), et prépare un bateau à trois coques innovateur pour la course, le Teignmouth Electron.
Sa femme Clare (Weisz) émet des réserves sur cette compétition , notamment en raison des problèmes techniques inquiétants avec le bateau expérimental. Celui-ci avec Crowhurst prend finalement la mer à la fin d'octobre. Mais tout s'écroule rapidement, plus d'espoir de gagner, et le marin prend la décision fatale d'abandonner la course sans le signaler, s'attardant au large des côtes de l'Amérique du Sud et déposant de faux carnets de route dressant la carte de ses progrès fictifs. Il arrive même à atterrir en Argentine, enfreignant les règles de la course.
Au début du mois de juillet 1969, après huit mois de solitude presque totale, et face à la ruine financière qui l'attend en Grande-Bretagne, Crowhurst souffre d'une sorte de dépression nerveuse. Il commence à écrire des tableaux floraux, délirants, quasi-religieux dans ses journaux. Ensuite, son épouse ne pourra que constater sa disparition sur la haute mer , très probablement suicidaire. Son bateau sans pilote a été retrouvé intact et à la dérive dans l'Atlantique le 10 juillet 1969, mais son sort demeure un mystère non résolu près d'un demi-siècle plus tard.
Le réalisateur nous donne un film à un rythme effréné pour nous dépeindre la descente de Crowhurst dans la folie hallucinatoire .
La performance de Firth est solide,.