THE FINAL PORTRAIT
sortie en France le 06/06/2018
réalisé par Stanley Tucci
avec
Geoffrey Rush : Alberto Giacometti
Armie Hammer : James Lord
Clémence Poésy : Caroline
Tony Shalhoub : Diego Giacometti
Sylvie Testud : Annette Arm
James Faulkner : Pierre Matisse
L'écrivain James Lord sur le point de retourner à New York était un chroniqueur de l'art du 20ème siècle qui se liait souvent avec les artistes qu'il écrivait. En 1964, à Paris, le sculpteur et peintre Alberto Giacometti demande à Lord de s'asseoir pour un portrait. Ce que l'artiste avait initialement proposé comme une journée de travail a pris près de trois semaines. Lord en a rédigé un mémoire intitulé «Un portrait de Giacometti».
"Final Portrait" est une adaptation de ce mémoire écrit et réalisé par Stanley Tucci.
Giacometti, un «Suisse italien» est joué avec la rudesse de Geoffrey Rush. James Lord est Armie Hammer, l'opposé de l'artiste, mais les deux ont une parenté. Lord a une compréhension profonde du langage artistique de Giacometti.
Telle la phrase : "Quel meilleur terreau pour le doute de soi que le succès?"
Giacometti gagnait des millions en ventes, mais l'argent ne l'intéressait pas et on en trouvait dans divers coins de son atelier. Il mène une une vie simple.
Alors qu'Alberto commence, efface et recommence le portrait de James, celui-ci interroge non seulement l'artiste mais aussi son frère et assistant Diego (Tony Shalhoub), son épouse dévouée et très attirante Annette (Sylvie Testud).
Une autre présence est Caroline (Clémence Poésy), une prostituée locale avec laquelle l'artiste est attachée au point de lui acheter une nouvelle BMW sportive.
Le film est un petit plaisir à regarder et les belles images du directeur de la photographie Danny Cohen.
Le film est un hommage approprié à la fois l'artiste et l'art lui-même avec des morceaux aléatoires de «l'histoire de la vie» de Giacometti.
Une grande partie de "Final Portrait" a lieu dans l'atelier de Giacometti, une mansarde avec de hauts plafonds située dans une ruelle en briques à Paris.
THE FINAL PORTRAIT