A LA DERIVE
titre original : Adrift
sortie en France le 04/07/2018
réalisé par Baltasar Kormákur
avec
Shailene Woodley : Tami Oldham
Sam Claflin : Richard Sharp
Luna Campbell :Tahitian Paddler
Jeffrey Thomas : Peter
Elizabeth Hawthorne : Christine
Grace Palmer : Deb
Richard (Sam Claflin) et Tami (Shailene Woodley) se rencontrent à Tahiti, elle travaille dans une marina, une fille déjà un peu "à la dérive" et lui veut naviguer autour du monde.
En septembre 1983, Tami Oldham Ashcraft et son fiancé, Richard Sharp, sont embauchés pour prendre un yacht de 44 pieds pour un voyage de 4 000 milles de Tahiti à San Diego.
À peu près à la moitié de leur périple à travers le Pacifique, ils sont confrontés à l'ouragan Raymond, une tempête tropicale. Ils vont lutter pour contrôler le yacht dans des vents de 145 noeuds, et Sharp sera jeté par-dessus bord. Tami a eu une blessure à la tête, et le yacht a été gravement endommagé. Elle récupère Richard blessé et le monte sur le bateau. Il a des côtes brisées, la jambe abimée. Tami se démène pour rester en vie avec Richard.. Elle répare le yacht du mieux qu'elle peut, pompant de l'eau hors de la cabine, fixant la voile. Elle lutte contre la déshydratation . Elle a réussi à gréer une voile et ensuite à naviguer manuellement, en utilisant un sextant pour Hawaii. Cela prendra 41 jours.
Kormákur est attiré par des histoires sur les exploits de la survie ("Everest", "The Deep"), et la mer et ses tempêtes caractérisent fortement son travail de réalisateur.
Le directeur de la photographie Robert Richardson, un collaborateur fréquent de Quentin Tarantino, Martin Scorsese et Oliver Stone, fait un travail formidable avec des plans aériens fréquents du minuscule yacht entouré d'un océan immense . Il y a une scène vertigineuse à Tahiti où d'abord Tami puis Richard sautent d'une falaise dans une piscine profonde en dessous: quand Richard saute, la caméra le suit descente. Les couchers de soleil suintent des couleurs de feu, avec le yacht en silhouette noire au premier plan.
A LA DERIVE