MY LADY
titre original :The Children Act
sortie en france le 01/08/2018
réalisé par Richard Eyre
avec : Emma Thompson, Fionn Whitehead, Stanley Tucci, Ben Chaplin, Eileen Walsh, Anthony Calf, Jason Watkins, Dominic Carter
Emma Thompson partage l'écran avec le talentueux nouveau venu Fionn Whitehead dans ce drame juridique et moral adapté d'un roman d'Ian McEwan.
Drame londonien dans lequel Thompson joue Fiona Maye , une juge de la Haute Cour qui se spécialise dans les affaires de droit de la famille. Et Emma Thompson livre ce qui doit être l'une des performances les plus nuancées et émouvantes de toute sa carrière.
Fiona Maye, est souvent accusée d'avoir tranché des affaires familiales difficiles . Comme le cas des jumeaux conjoints qui mourront s'ils ne sont pas séparés. Elle devra batailler envers la religion et la famille, mais la British Children Act de 1989 qui donne son titre au film autorise le tribunal à agir en tant qu'agent et protecteur de l'enfant dans des affaires aussi épineuses.
Un nouveau cas : Adam Henry (Whitehead) est à l'hôpital souffrant de leucémie. Les médecins croient qu'une transfusion sanguine lui sauvera la vie, mais Adam et ses parents sont Témoins de Jéhovah, et leur religion interdit le mélange du sang. Comme Adam n'a que 17 ans, il n'est pas considéré comme un adulte, donc il ne peut pas décider lui-même ce qu'il veut faire, bien qu'il prétende partager les croyances religieuses de ses parents.
Fiona entend les opinions des médecins aussi bien que celles des parents d'Adam, mais ensuite elle prend la décision non conventionnelle de rendre visite à Adam à l'hôpital, où elle découvre un garçon extraordinairement intelligent qui partage son propre amour de la musique. Pesant les problèmes médicaux et religieux, elle décide finalement de sauver la vie d'Adam en ordonnant la transfusion.
Après sa sortie de l'hôpital, Adam cherche Fiona, désireuse de devenir beaucoup plus proche de la femme qui lui a sauvé la vie. Fiona qui a choisi dans sa vie de ne pas avoir d'enfants, a une relation qui réveille en elle des regrets profondément enfouis .
De plus le mariage de Fiona avec Jack (Stanley Tucci), professeur d'université est chancelant.
Thompson joue avec une subtilité remarquable.
Le film a été intelligemment adapté par McEwan lui-même, et Richard Eyre a fait un bon travail de direction dans certaines scènes.