MARY SHELLEY
sortie en France le 08/08/2018
réalisé par Haifaa Al-Mansour
avec
Elle Fanning : Mary Shelley
Douglas Booth : Percy Shelley
Bel Powley :Claire Clairmont
Maisie Williams : Isabel Baxter
Joanne Froggatt : Mary Jane Clairmont
Stephen Dillane : William Godwin
Tom Sturridge : Lord Byron
Ben Hardy : John Polidori
Hugh O'Conor : Samuel Taylor Coleridge
Jack Hickey :Thomas Hogg
Ciara Charteris : Harriet Shelley
Haifaa Al-Mansour est la cinéaste saoudienne dont le premier long métrage de 2012, Wadjda, a été le premier à être tourné entièrement dans son pays et réalisé par une femme. Elle adapte ainsi dans ce film "Mary Shelley" la vie de Mary Shelley, auteur du classique Frankenstein de 1818.
Mary était une femme qui travaillait dans un monde d’hommes, créant un genre d’écriture tout à fait nouveau dans un style brutal et audacieux et stéréotypé.
Elle Fanning joue Mary avec son aisance insouciante, son air de défi et sa pureté,délicatesse .
Douglas Booth est son amant, et plus tard son mari, homme vaniteux.
Tom Sturridge est Lord Byron, être semblant fou, mauvais, dangereux .
Bel Powley est Claire Clairmont, la sœur de Mary et la maitresse de Byron.
Stephen Dillane est l’érudit et libraire William Godwin, le père de Mary et le mari veuf de Mary Wollstonecraft, militante féministe.
L'histoire est celle-ci :
Mary est la fille de deux radicaux (Mary Wollstonecraft et William Godwin) et veut plus que tout devenir écrivain.
Elle part en voyage en Ecosse avec des amis de la famille, où elle est la première à faire la connaissance de Percy Shelley, un jeune poète. Par cela, elle crée un scandale majeur car Shelley est a déjà abandonné sa femme et son enfant ....
De retour à Londres, elle endure une pauvreté extrême avec Percy, puis une meilleure vie à Bloomsbury. Car Shelley, imprudente et irresponsable, paie pour tout avec de l’argent emprunté. Elle rencontre le poète Lord Byron qui a séduit sa sœur et l'a mise enceinte.
Cette rencontre devient un élément déterminant pour mettre Mary sur le chemin de la littérature. Il propose un jeu dans lequel chacun de ses invités doit écrire une histoire. Mary transforme ses expériences avec Percy, l’égoïste, et Lord Byron, licencieux, en récit d’un monstre solitaire. Mary trouve son inspiration artistique ....