LE GRAND BAIN
sortie en France le 24/10/2018
réalisé par Gilles Lellouche
avec
Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Philippe Katerine, Félix Moati, Alban Ivanov, Balasingham Thamilchelvan, Jonathan Zaccaï, Mélanie Doutey, Noée Abita, Claire Nadeau.
Comédie à la Full Monty de Gilles Lellouche au casting impressionnant.
Le chef de file est Bertrand (Mathieu Amalric ) un homme de famille dépressif qui est au chômage depuis deux ans et qui perd progressivement le respect de ses enfants et de ses pairs alors que sa patiente épouse Claire (Marina Foïs) se bat pour garder la tête haute pour lui.
L’une des rares décisions qu’il prend est toutefois de lire une petite annonce recrutant de nouveaux membres, amateurs inclus, pour une équipe exclusivement masculine de natation synchronisée, entraînée avec vigueur et ténacité par l’ancienne championne aquatique Delphine (Virginie Efira). Malgré son bas niveau de nageur, malgré son manque d' affinité pour le sport, il s'inscrit.
Les autres répondants à cette annonce sont des hommes , quadras ou quinquas , et Bertrand découvre bientôt qu'il est loin d'être le plus ridicule dans la piscine.
il y a Laurent (Guillaume Canet), divorcé , et Simon (Jean-Hugues Anglade) rocker vieillissant qui espère toujours impressionner sa fille , Marcus vendeur de billard (Benoît Poelvoorde) au bord de la faillite et Thierry (Philippe Katerine), Avanish (Balasingham Thamilchelvan) le seul membre de couleur du groupe. Tous font devoir lutter contre leurs démons.
Bertrand va à sa manière surmonter les obstacles et trouver sa place . La bande de nageurs va reprendre goût à la vie par la natation synchronisée .
L’équipe commence à s’entraîner régulièrement et les séances en piscine se révèlent aussi précieuses que le temps passé à se détendre autour d’un verre . Ils vont se chamailler, développer un sens de la solidarité et retrouver le respect de soi. Et faire face à une coach tyrannique ( Leila Bekhti)
Delphine est prête à faire de ces losers des champions pour la grande finale en Norvège.
Comédie ponctuée de beaux morceaux de musique dont le thème Let’s Get Physical d’Olivia Newton-John et les Chariots de feu de Vangelis.
LE GRAND BAIN