LES CONFINS DU MONDE
LES CONFINS DU MONDE
sortie en France le 05/12/2018
réalisé par Guillaume Nicloux
avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khe Tran, Gerard Depardieu, Jonathan Couzinie
Le scénariste-réalisateur Guillaume Nicloux revient à Cannes avec un film sur la guerre se déroulant dans les années 40 au Vietnam .
Les confins du monde suivent un soldat français tourmenté dans les années 1940 en Indochine. .
Le film démarre en 1945, alors que les Japonais quittent le Vietnam et que les combattants fidèles au mouvement communiste Viet Minh de Ho Chi Minh commencent à s'en prendre à l'armée française.
Robert Tassen (Gaspard Ulliel) est un jeune soldat qui survit à un horrible massacre qui laisse son frère et sa belle-sœur morts. Choqué et blessé, il se lave dans un hôpital et rejoint finalement une unité militaire française dirigée par le lieutenant Masson (Jonathan Couzinie), bloquée au milieu de la jungle et entourée de dizaines de soldats ennemis. Là, Tesson complote pour se venger d'un commandant du Viet Minh, Vo Binh, qui a sauvagement tué sa famille.
Robert Tassen tombe bientôt sous le charme d’une magnifique prostituée locale, Mai (Lang-Khe Tran).
Cavagna (Guillaume Gouix) est un compagnon de Tassen, avec un penchant majeur pour l'opium.
Tassen est tellement déterminé à capturer l'insaisissable Vo Binh - un homme que nous ne voyons jamais - qu'il en perd peu à peu la raison. Même s'il fait de belles rencontres telles Mai ou Saintonge (Gerard Depardieu), un romancier exilé qui se veut l'un des derniers coloniaux français restants dans la région et qui passe une grande partie de son temps à boire ou à écrire .
Ces deux personnages finissent par jouer un rôle important dans l’avenir de Tassen même s'ils ne peuvent rien faire pour l’aider dans une quête qui semble être vouée à l’échec depuis le début.
Film réaliste par certaines scènes .