L'EMPEREUR DE PARIS
sortie en france le 19/12/2018
réalisé par François Richet
Vidocq, un bagnard devenu chef de la sûreté sous Napoléon Ier.
avec Vincent Cassel, Denis Ménochet, Olga Kurylenko; Freya Mavor, Auguste Diehl, James Thierrée , Patrick Chesnais, Denis Lavant et Fabrice Luchini
Le film commence avec Vidocq (Vincent Cassel ), au bagne, homme de légende connu pour ses évasions . Il vient d'y retourner pour purger une nouvelle peine. Il va encore s'évader et sera laissé pour mort. Il essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant.
Mais il est rattrapé par son passé en étant accusé à tort pour un crime qu'il n'a pas commis. Vidocq devient l'homme recherché par la police mais également par le monde des voleurs.
Vidocq propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre parisienne , en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix.. Avec le temps, il deviendra le père de la police judiciaire et le fondateur de la première agence de détective privée de l'histoire.
Film au budget supérieur à 20 millions d’euros pour une reconstitution minutieuse du Paris sous l’égide napoléonienne.
Musique avec le Requiem de Mozart.
Vincent Cassel est un excellent Vidocq . Fabrice Luchini incarne majestueusement Fouché.
Le duo Cassel-Richet est reconstitué pour la quatrième fois notamment avec personnage de Jacques Mesrine dans "L'ennemi public n°1" en 2008.
L'EMPEREUR DE PARIS