THE HAPPY PRINCE
sortie en France le 19/12/2018
réalisé par Rupert Everett
avec
Rupert Everett : Oscar Wilde
Colin Firth :Reggie Turner
Emily Watson : Constance
Colin Morgan :Alfred Bosie Douglas
Edwin Thomas : Robbie Ross
John Standing : Dr. Tucker
Tom Wilkinson : Fr Dunne
La vie d'Oscar Wilde en exil.
Rupert Everett a écrit, réalisé et joue le rôle principal dans ce drame passionnant sur les dernières années d’Oscar Wilde: son agonie exilée à Naples et à Paris après avoir été libéré de prison suite à une condamnation pour «grossière indécence».
C’est le résultat de sa liaison indiscrète avec Lord Alfred «Bosie» Douglas, dont le père réactionnaire et enragé, le marquis de Queensberry, avait entrainé une action catastrophique en diffamation infligée à Wilde .
Film habilement entrecoupé de flash-back sur les beaux jours de Wilde et sur son optimisme au début de son arrivée en France par le train. Mais le film le montre surtout vivant et mourant dans la misère et la maladie, conséquence de son passage en prison (deux ans de travaux forcés), ridiculisé et rejeté , non protégé par son pseudonyme de "Sebastian Melmoth" . En prison, Wilde a écrit à Bosie une magnifique lettre devenue célèbre, intitulée "De Profundis".
Sorti de la prison, Wilde a horrifié ses amis en reprenant sa relation destructrice avec Bosie (Colin Morgan), ce qui met fin à la minuscule indemnité accordée par son ex-épouse humiliée Constance (Emily Watson) et met en danger Bosie, ne leur laissant rien pour vivre.
C’est le début de la fin. Oscar traite ses loyaux alliés, Robbie Ross (Edwin Thomas) et Reggie Turner (Colin Firth) avec ingratitude . Robbie Ross (Edwin Thomas) est son exécuteur testamentaire, et Reggie Turner (Colin Firth), un membre du groupe des "esthètes" de Wilde. Les deux hommes l’ont hébergé en France, lui ont donné de l’argent ....Wilde tente une réconciliation avec son épouse Constance.
Après sa libération en 1897, sa santé ruinée, il s'exile en France et meurt trois ans plus tard, presque sans amis et sans ressources. Il n'avait que 46 ans.
D'autres films ont raconté la vie de Wilde . Le film de Stephen Fry, Wilde (1997), The Trials of Oscar Wilde (1960) de Ken Hughes». Et la pièce de théâtre de David Hare, The Judas Kiss, publiée en 1998 dans laquelle Everett joue Wilde.
The happy prince