BIENVENUE A MARWEN
titre original WELCOME TO MARWEN
sortie en france le 09/01/2019
réalisé par Robert Zemeckis
avec
Steve Carell : Mark Hogancamp
Leslie Mann : Nicol
Merritt Wever : Roberta
Janelle Monáe : GI Julie
Diane Kruger : Deja Thoris
Eiza González : Caralala
Gwendoline Christie : Anna
Stefanie von Pfetten : Wendy
Leslie Zemeckis : Suzette
Siobhan Williams :Elsa
Neil Jackson : Kurt
«BIENVENUE A MARWEN» est basé sur l'histoire vraie de Mark Hogancamp (joué par Carell) qui gagnait sa vie en concevant et en construisant des salles d'exposition pour les salons professionnels. Il est maintenant un homme dont la vie a été brisée en 2000 après avoir été battu . Alors qu’il buvait dans un bar, il a mentionné lors d’une conversation avec un groupe d’hommes qu’il aimait porter des chaussures pour femmes. Les hommes, au nombre de cinq, ont réagi à sa candeur en le frappant presque à mort.
Hogancamp s'est réveillé plus tard après neuf jours de coma, sans aucun souvenir de qui il était ni de la manière dont il pourrait exécuter les fonctions humaines de base. Pour faire face au traumatisme accablant, Hogancamp a construit un modèle élaboré à l'échelle 1/6 d'un village de la Seconde Guerre mondiale peuplé de versions en poupée de personnes qu'il connaissait dans la vie réelle.
Voici donc l'histoire du film :
La vie de Mark Hogancamp (Steve Carell) a été complètement changée et dévastée depuis qu'il a subi une violente agression qui l'a presque tué. Il est réconforté par ses amis, Roberta (Merritt Wever) et Caralala (Eiza González), et par la gardienne russe Anna (Gwendoline Christie).
Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est de photographier un village miniature qu’il a construit et peuplé de poupées de la Seconde Guerre mondiale qui ressemble à des personnages de sa vie. Quand une nouvelle voisine arrive de l'autre côté de la rue, Nicol (Leslie Mann), Mark doit décider si son cœur est prêt à s'ouvrir à une nouvelle relation.
Les personnages miniatures (dont on ne réalise pas qu’il s’agit de jouets) ont une apparence si vivante.
Le film est un mélange du réel et des effets spéciaux. Zemeckis montre également ses prouesses en tant que cinéaste dans la façon dont il construit progressivement le monde de Mark à mesure que nous apprenons qui il est et ce qui lui est arrivé. Le réalisateur brouille les frontières entre fantasme et réalité de manière immersive et intrigante.
Le tout dans un décor de la deuxième guerre mondiale .
La performance de Steve Carell rappelle son rôle antérieur dans ‘Little Miss Sunshine’. L’acteur s’éloigne de plus en plus de la comédie .
BIENVENUE A MARWEN