DOUBLES VIES
sortie en France le 16/01/2019
réalisé par Olivier Assayas
avec Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Juliette Binoche, Nora Hamzawi, Pascal Gregory, Christa Theret
Comédie sur le monde intellectuel parisien, et leurs problèmes complexes de moralité personnelle et de responsabilité sociale.
Alain (Guillaume Canet) , la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition où son ami Leonard Spiegel (Vincent Macaigne) , écrivain bohème publie ses romans.
Alain tente de diriger différemment son entreprise à travers la révolution numérique.
Les deux hommes sont des contraires de tempérament (et vestimentaires): Alain est un opérateur souriant , aux cheveux rasés et poivrés et aux vêtements chic et ajustés; Leonard est un homme dont la maladresse dissimule son mécontentement.
Leonard se plaint de la vulgarisation de l'écriture par les blogs et les médias sociaux. Alain nourrit également des doutes quant à l'orientation de son industrie.
Pour la première fois de leur amitié , Alain refuse de publier le nouveau manuscrit de Leonard.
La femme d’Alain, Séléna (Juliette Binoche ) femme instinctive et indépendante , - et mère de leur jeune fils - est une actrice mécontente qui travaille sa quatrième saison en tant que policière dans une émission de télévision populaire populaire. Quand Alain lui dit qu’il ne publiera pas le dernier numéro de Leonard, elle se hérisse, réaction qui pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait qu’elle et Leonard entretiennent une liaison depuis des années.
Valérie (Nora Hamzawi), compagne de Leonard, assiste vaillamment une personnalité politique socialiste.
Les relations entre les deux couples vont se compliquer. De plus, les hommes n'écoutent pas les conseils et critiques constructives de leurs épouses.
La troisième figure féminine clé est Laure (Christa Theret), jeune entrepreneuse séduisante qu' Alain embauche pour diriger sa maison d'édition à l'ère numérique. L’ambition de Laure cache une certaine sincérité, même si elle finira dans le lit d'Alain.
DOUBLES VIES