GREEN BOOK: SUR LES ROUTES DU SUD
titre original : GREEN BOOK
sortie en France le 23/01/2019
réalisé par
Peter Farrelly
avec
Viggo Mortensen : Tony Lip
Mahershala Ali : Don Shirley
Linda Cardellini : Dolores
Don Stark : Jules Podell
Sebastian Maniscalco : Johnny Venere
Tom Virtue :Morgan Anderson
Brian Stepanek : Graham Kindell
Joe Cortese : Joey Loscudo
Deux hommes, l'un blanc et l'autre noir, issus de milieux opposés aux personnalités farouchement opposées, se retrouvent ensemble dans des circonstances inhabituelles. Ils apprennent à se connaître , s’améliorent mutuellement et découvrent qu'ils ne sont pas si différents après tout.
Deux hommes qui traversent le sud des États-Unis en 1962.
Tony Vallelonga - ou «Tony Lip» est un homme blanc servant de chauffeur à un homme noir. Il est marié à Dolores (la ravissante Linda Cardellini) et a deux Fils.
Il est heureux de rester dans la même section du Bronx où il a toujours vécu. Il travaille comme videur dans la discothèque de Copacabana .
Don Shirley ou "Doc" un pianiste de classe mondiale, lui offre un nouvel emploi qui lui permettrait d'assurer une réelle stabilité financière à sa famille, même si cela l'éloignerait pendant quelques mois. Il serait son chauffeur pour le conduire dans des villes du littoral oriental et du sud, où il se produira à la fois dans des salles de concert et chez des particuliers. Doc, homme noir, est instruit, sophistiqué, méticuleux , tout le contraire de Tony.
Tony est un bon gars, mais il a des idées surannées sur les Afro-Américains et un peu raciste à leur encontre.
Doc semble un homme sur de lui avec les richesses qui l'entourent, assez condescendant mais au fur et à mesure des voyages, on s'aperçoit qu'il a un tourment intérieur qui l’a conduit à se construire une coque extérieure raffinée.
Les deux hommes vont apprendre à se connaître, et à s'aider par leurs différences comme par exemple, lorsque la femme de Tony lui demande de lui envoyer des lettres : Doc l’aide à écrire des missives romantiques et éloquentes.
Performances de Viggo Mortensen et Mahershala Ali pour un film vif, et émotionnel.
Oscar 2019 du meilleur film.
Oscar 2019 meilleur scénario original.
Oscar 2019 Meilleur second rôle pour Mahershala Ali
GREEN BOOK: SUR LES ROUTES DU SUD