THE HATE GIVE US
sortie en France le 23/01/2019
réalisé par George Tillman Jr
avec
Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Algee Smith, Lamar Johnson, Issa Rae, K.J. Apa, Common, Anthony Mackie
Adaptation cinématographique du premier roman d’Angie Thomas, The Hate U Give: une jeune génération aux prises avec la violence armée et la brutalité policière .
Starr Carter (Amandla Stenberg) 16 ans est une jeune fille noire de la communauté noire de Garden Heights. Ses parents l'envoient à l'école préparatoire dans le quartier blanc de Williamson.
Son père, Maverick (Russell Hornsby), au passé trouble et à la voix sévère, leur a enseigner ce qu'il faut faire si un policier arrête la voiture dans laquelle ils se trouvent. Sa mère est Lisa (Regina Hall) .
Starr (Amandla Stenberg), dynamique, joue dans l’équipe de basket-ball de son école et s'amourache de Chris (K.J. Apa).
Mais par le fait des cercles sociaux différents , elle se sent mal à l'aise dans son école où les enfants blancs aiment utiliser l'argot noir.
Lors d'une fête, un vieil ami d’enfance et premier béguin, Khalil (Algee Smith), l’approche et il s'ensuit une bagarre : les deux partent en voiture dans la voiture de Khalil. Sur le chemin du retour chez Starr, les deux adolescents se remémorent des souvenirs du passé et partagent même un baiser.
Mais voila qu'arrive une voiture de police. Un policier les arrête pour une raison inexpliquée et Khalil se met sur la défensive. Starr lui conseille : les mains sur le tableau de bord, fait ce qu’ils disent. Lorsque le policier s’éloigne pour vérifier le permis de Khalil, l’adolescent cherche négligemment sa brosse à cheveux . Des coups de feu retentissent, tuant Khalil.
L'agent menotte Starr à côté de son ami mourant. Il avait confondu la brosse à cheveux dans la main du garçon avec une arme et a tiré .
Cela bouleverse la communauté noire et Starr se retrouve prise dans la frénésie médiatique et l’indignation.
Elle est le seul témoin de ce qui s'est passé.
Elle souffre de stress post-traumatique et semble errer dans les couloirs de son école, ne sachant pas trop ce qu’elle y fait. Son oncle Carlos (Common), lui-même policier la protège de l'insensibilité d'une enquête .
Ses camarades de classe semblent totalement déconnectées de ce qui s'est passé.
Cela exaspère Starr et elle commence à réagir. Son petit ami, Chris essaye de son mieux pour l'aider.
Dans l'histoire, il y a le trafiquant de drogue King (Anthony Mackie) qui avait Khalid pour employé et qui veut s’assurer que Starr ne le relie pas son histoire avec la sienne..
Film sur les différentes inégalités et barrières auxquelles sont confrontés les Noirs américains.
THE HATE GIVE US/ LA HAINE QU'ON DONNE