
COEURS ENNEMIS (2019)
titre original :The Aftermath
sortie en France le 01/05/2019
réalisé par: James Kent
d'après le roman de Rhidian Brook,
avec
Keira Knightley, Alexander Skarsgard, Jason Clarke, Flora Thiemann, Martin Compston, Kate Phillips, Anna Katharina Schimrigk, Jannik Schumann.

Nous sommes à Hambourg juste après la guerre, cinq mois après la victoire des Alliés, et par la nouvelle dévastation des bombardements des forces alliées - des milliers de cadavres restent à retrouver sous les décombres .
Le colonel britannique Lewis Morgan (Jason Clarke ) et Rachael (Keira Knightley) ont eu leur fils unique tué par une bombe allemande. Maintenant que le colonel aide à diriger les efforts de nettoyage en temps de paix, l'armée a réquisitionné un manoir où Rachael peut venir vivre avec lui. Cette maison a elle aussi été marquée par des malheurs.

L'architecte qui y vit, Stefan Lubert (Alexander Skarsgard), est un veuf dont l'épouse est morte lors de l'attaque des Alliés. Il vit avec leur fille adolescente Freda (Flora Thiemann) .

Stefan salue cordialement les Morgans, ne trahissant aucune amertume en leur montrant la maison qu'il remet. Sa gentillesse n’empêche pas Rachel de se moquer du mobilier chic et moderniste. En fait, elle supporte difficilement d'être dans la même pièce que les Luberts. Mais Lewis, se veut amical et généreux. Plutôt que d'envoyer les Luberts dans un bâtiment inconnu, il propose de les laisser vivre dans le grenier de la maison jusqu'à ce que les forces de Sa Majesté se retirent.

Dans les jours à venir, nous observons un malaise social sur plusieurs fronts - entre les deux familles; entre père et fille; entre le mari et la femme qui ne sont pas tout à fait prêts pour l'intimité - tandis que le film esquisse quelques faits de la vie en 1945 à Hambourg.
Les forces alliées ont été chargées de déterminer quels Allemands sont "propres" et lesquels sont contaminés par des liens avec le parti nazi. De nombreux jeunes hommes, portant le chiffre «88» sur leurs avant-bras, complotent une violence au nom de la loyauté envers Hitler. Freda est en train de tomber amoureuse d'un membre de ce groupe, Albert ( Jannik Schumann), un jeune aspirant nazie qui souhaite utiliser ses relations pour commettre des actes de violence contre les intrus de sa ville.

Avec son mari parti une grande partie du temps, Rachael est de plus en plus irritable avec ses colocataires, se plaignant de ne pas rester dans leur "zone" pendant que Stefan tente de maintenir la paix. Stefan Lubert est marqué par la tristesse de voir des intrus occuper les chambres de sa famille brisée; la crainte de ne pas être jugé "propre" par l'équipe d'enquêteurs de Lewis.


Ce que ces yeux ne trahissent pas, c'est une attirance pour Rachael. Rapidement, Rachel est presque une nouvelle femme - elle sourit, elle recommence à jouer du piano et semble avoir oublié tous ses soupçons initiaux et non entièrement infondés quant à savoir si Stefan était ou non un nazi à part entière.

Second long-métrage du réalisateur-scénariste James Kent.
COEURS ENNEMIS (2019) titre original :The Aftermath