GENTLEMEN CAMBRIOLEURS (2018)
Titre original : King of Thieves
sortie en France le 06/03/2019
réalisé par James Marsh
avec: Michael Caine, Charlie Cox, Jim Broadbent, Tom Courtenay, Ray Winstone, Paul Whitehouse, Michael Gambon, Francesca Annis.
Thriller comique.
Michael Caine et Jim Broadbent jouent des cerveaux criminels très âgés pour un sensationnel hold-up, le plus gros hold-up de l'histoire criminelle britannique.
En avril 2015, un groupe d'hommes âgées aux cheveux argentés a fait irruption dans le Hatton Garden Safe Deposit, dans le centre de Londres possédant un coffre fort fortifié utilisé par les diamantaires et les bijoutiers locaux pour stocker leurs trésors.
Leur vol sensationnel de butin d’une valeur d’environ 14 millions de livres a fait les gros titres de la presse mondiale, en particulier quand il est apparu que les voleurs étaient tous des escrocs des années soixante et soixante-dix.
Brian Reader (Michael Caine) est un escroc londonien récemment veuf qui a promis à sa défunte épouse Lynne (Francesca Annis) qu'il resterait "rangé" après sa mort. Mais une rencontre fortuite avec le jeune expert en informatique Basil (Charlie Cox) lui offre l’occasion de réaliser enfin l’un de ses rêves chéris en vidant les coffres-forts situés sous Hatton Garden.
Reader rassemble une équipe de vétérans aux cheveux gris, dont Terry Perkins (Jim Broadbent), John "Kenny" Collins (Tom Courtenay) et Daniel Jones (Ray Winstone), le plus jeune de l’équipage qui à tout juste 60 ans.
Le vol se fera donc et réussira.
Le gang va se tourner vers le marchand de fruits de mer Billy the Fish (Michael Gambon) pour les aider à cacher et à protéger le butin.
Mais les vieilles rivalités et les tensions enfouies vont entrainer des conflits entre les protagonistes.
Pendant ce temps, la police identifie les coupables presque immédiatement, alertée par une traînée d'indices évidents et d'erreurs maladroites. Un piège est tendu et les suspects habituels sont pratiquement tous arrêtés .
King of Thieves est une sorte d'hommage aux acteurs britanniques vénérables .
Film avec des flashbacks nostalgiques et une bande son rétro, qui associe une partition jazzy à des succès de juke-box vintage.