
L'ADIEU A LA NUIT
sortie en France le 24/04/2019
réalisé par André Techine
Drame.
avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stephane Bak, Kamel Labroudi, Mohamed Djouhri, Amer Alwan, Jacques Nolot

Muriel (Catherine Deneuve) est folle de joie de voir Alex, son petit-fils adoré Alex (Kacey Mottet Klein) , qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.

Alex est jeune et a une petite amie Lila (Oulaya Amamra). On le retrouve pendant les cinq premiers jours du printemps 2015 dans une propriété rurale du sud-ouest gérée par Muriel avec son partenaire commercial nord-africain, Youssef (Mohamed Djouhri), un ranch comprenant une école équestre, un verger de cerisiers en fleurs et une terre riche en truffes et cèpes qui attirent les sangliers.

Alex est en préparatif de voyage avec le recruteur d'ISIS, Bilal (Stephane Bak), qui doit réunir une importante somme d'argent pour financer le combat d'Alex, sa formation et l'achat d'armes. Alex a hâte de se rendre au front et, lorsqu'il demande à Lila comment elle se sentirait s'il mourait, elle répond sans hésiter: "Je serais fier."

Alex ne craint pas de voler de l'argent à Muriel, et avec Lila falsifie des chèques pour lever 6 000 euros du compte bancaire de sa société, soulignant que la grand-mère d'Alex est une infidèle, ce qui signifie que ce n'est pas un péché.
Youssef avertit Muriel de l'argent manquant. Muriel rattrape son petit-fils, fouille les sacs d'Alex et trouve son itinéraire de voyage, pas au Canada comme il l'a dit, mais de Barcelone à Istanbul, porte d'entrée habituelle des musulmans convertis à la frontière syrienne hors de France.
Elle va alors prendre une série de mesures pour l'empêcher de partir.

Kamel Labroudi joue le rôle de Fouad, un jeune père qui a brièvement combattu contre les forces terroristes en Syrie avant de regretter son impulsivité juvénile et son retour en France, sa peine et sa tentative de réintégration dans la société. Le récit de Fouad et sa volonté d'aider désespérément Muriel, même au prix de la réouverture d'un chapitre douloureux de son passé.

Le tournage s'était déroulé du 9 avril au 7 juin 2018 dans les environs de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pendant 8 semaines
L'ADIEU A LA NUIT Catherine Deneuve CINEMEILLEUR