PARASITE (2019)
titre original : Gisaengchung
sortie en France le 05/05/2017
réalisé par Bong Joon-ho
avec
: Song Kang-ho, Choi Woo-shik, Chang Hyae-jin, Park So-dam, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Jung
Le maestro Bong Joon-ho revient à Cannes avec une farce familiale contre les styles de vie des riches.
Il utilise la science-fiction pour critiquer la nature injuste du capitalisme et de la hiérarchie de classe. Ici, les monstres sont entièrement humains.
Dès la scène d'ouverture, Bong établit un contraste visuel saisissant entre les castes sociales inégales . Le patriarche échevelé Ki-taek (Song Kang-ho) et sa famille s'entassent dans un appartement encaissé, encombré et infesté d'insectes, au bout d'une rue en mauvais état du mauvais côté des pistes. Ki-taek, son épouse Chung-sook (Chang Hyae-jin), son fils Ki-woo (Choi Woo-shik) et sa fille Ki-jung (Park So-dam) sont tous sans ressources et au chômage, incapables même de réaliser un petit travail partagé comme plier des boîtes à pizza en carton.
Suite à une suggestion d'un ami doué en informatique, Ki-woo décroche un beau travail en tant que tuteur privé pour Da-hye (Jung Ziso), fille lycéenne de M. Park (Lee Sun-kyun), riche dirigeant d'entreprise, et épouse glamour vacante Yeon-kyo (Cho Yeo-jeong).
Contrairement à la famille Ki-taek, les Park vivent au-dessus de la ville dans un manoir aéré, spacieux, modernisé et protégé par d’épais murs de béton. Opportuniste à l'esprit rapide, Ki-woo espère pouvoir donner des emplois à l'ensemble de son clan avec les Parcs, en jouant sur leurs aspirations snob comme un virtuose. Le plan fonctionne bien, même si cela implique de déplacer sans ménagement le personnel domestique de la famille.
Une séquence de tempête de pluie habilement chorégraphiée enfonce le fossé incroyablement large entre haut et bas, riche et pauvre. La guerre de classes mènera à une lutte sanglante pour la survie.
Les performances des acteurs et actrices sont uniformément solides, avec un mérite particulier pour les acteurs enfants et adolescents. La cinématographie est de haute brillance telles les des couleurs brillantes de confiseries ou le manoir de la famille Park, qui sert à la fois de forteresse de luxe et de prison sinistre. Des bouquets de musique classique jalonnent la partition déchirante de Jung Jaei-il .
PARASITE Bong Joon-ho