PERDRIX
PERDRIX
Sortie en France le 14/08/2019
réalisé par Erwan Le Duc
avec
: Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant, Nicolas Maury, Patience Munchenbach, Alexandre Steiger.
Premier long métrage du journaliste sportif et cinéaste Erwan Le Duc, film sur la nature de l’amour, une comédie contemporaine.
Pierre Perdrix (Swann Arlaud), capitaine de police dans un village calme de la région boisée du nord-est des Vosges. Sa vie est extrêmement organisée et prévisible. Il a une étrange famille unie dont il est le gardien.
Après la mort de son père, la mère de Pierre (Fanny Ardant) a commencé à coucher avec tous les hommes qu’elle a pu trouver même si, ironiquement, elle anime une émission radiophonique intitulée Love Is Real. Sa tristesse face à la mort de son mari plane quand même sur toute la famille.
Son frère aîné est Juju (Nicolaus Maury), spécialiste des vers de terre.
Il y a la petite Marion (Patience Munchenbach), fille de Juju. Elle n’est pas impressionnée par les connaissances approfondies de son père sur le ver de terre.
La vie de ce clan est une routine bien établie jusqu'à l'arrivée de Juliette (Maud Wyler).
C’est une jeune femme dont la voiture orange, avec une caisse pleine de journaux qu’elle tient depuis son enfance, a été volée par une femme nudiste. Au poste de police, Juliette fait la connaissance de Pierre puis se présente au domicile du capitaine de police peu de temps après et s’invite dans la famille, et plus particulièrement dans la vie de Pierre. Juliette qui ne connait pas vraiment ses parents et qui a été «émancipée» à 16 ans est aussi égarée que les membres de la famille de Pierre.
Juliette dit qu'elle ne croit pas en l'amour, alors que Pierre aimait lire Novalis dans sa jeunesse, l'un des poètes romantiques les plus en vue. Pierre est un homme sentimental sous le dur visage de policier.
Pierre a un collègue (Alexandre Steiger ) homosexuel amoureux de son chef.
Le réalisateur mélange la comédie et la romance . Le film parle de l'Amour avec un grand A mais aussi de l'amour familial.
Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant