CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA
CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA le cinéma actuel et antérieur
Publié par cinestranger sur 7 Août 2019, 16:17pm
Catégories : #FILMS 2019
FRANKIE
sortie en France le 28/08/2019
réalisé par : Ira Sachs avec : Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Brendan Gleeson, Greg Kinnear, Vinette Robinson, Jérémie Renier, Ariyon Bakare, Carloto Cotta, Pascal Greggory.
En tant que cinéaste, Ira Sachs, le réalisateur de «Love Is Strange», «Little Men» et (son chef-d'œuvre) «Keep the Lights», est comme une fleur qui ne cesse de pousser de nouveaux vrilles, de plus en plus belle et compliquée, et délicat. Son nouveau film, «Frankie», est peut-être le plus proche de la réalisation d'une version américaine d'un film d'Eric Rohmer. Je dis cela après avoir longtemps comparé le film "Before Sunrise" de Richard Linklater et ses suites à Rohmer (et ne vous y méprenez pas: les trois films "Before" sont merveilleux). Mais «Frankie» recrée encore plus fidèlement la sensation Rohmeresque faussement décontractée et sinueuse, mais très précise, d’une petite poignée de personnages errants, ne faisant rien d’autre que révéler, par la conversation et (occasionnellement) par l’action, qui ils sont. et comment, presque imperceptiblement, au cours d’un film, ils pourraient changer.
«Frankie» est un film réalisé avec un savoir-faire impeccable (et un élément non-Rohmer: une partition musicale). Pourtant, malgré son élégance naturaliste et sa précision plus légère que l’air, c’est un film américain de Rohmer qui, malheureusement, n’a pas l’air de devenir un grand film de Rohmer. Le film qu’on se souvient le plus souvent est «Pauline at the Beach» (1983), parce que celui-ci parle également d’un groupe de personnes qui se promènent en vacances d’été - et, en fait, le film tire son chapeau à «Pauline à la Beach ”en interprétant Pascal Greggory, qui a joué le jeune morceau dans ce film, en tant que gentleman français aux cheveux blancs et à la barbe blanche, qui, assez choquant, est le personnage le plus âgé du monde. (Ceux d'entre nous qui ont grandi avec Rohmer peuvent maintenant regarder Greggory et faire une double prise en réfléchissant à notre propre laps de temps.)
Plus de commentaires Critique de film: 'Playmobil: le film' Critique de film: 'Gwen'
Le film entier se déroule en une seule journée et se déroule à Sintra, un village de montagne pittoresque du Portugal: forêts luxuriantes, routes longues et sinueuses, belles églises et monuments antiques, une atmosphère de calme immaculé. Françoise Crémont, surnommée Frankie par sa famille et ses amis, est une star de cinéma - interprétée à merveille par Isabelle Huppert. Elle est avec sa famille en vacances, et nous allons découvrir la relation de chacun avec les autres.
Frankie est une femme malade : elle souffre d’une maladie en phase terminale et n’a pas beaucoup de temps à vivre. Ceci crée une situation dans laquelle les membres de sa famille ne sont pas simplement rassemblés autour d’elle pour ce qui sera probablement leur dernier voyage ensemble. Ils font tous le bilan - de leurs mariages, de leur union, de leur séparation, de leur solitude, de leur avenir, de leurs rêves.
Frankie a été mariée deux fois et elle et son mari, Jimmy (Brendan Gleeson), sont des êtres sensibles.
Il entre dans une boulangerie en essuyant des larmes, parce que la pensée d'une vie sans elle lui semble impossible. Frankie a un fils, Paul (Jérémie Renier), qui travaille dans la finance et est sur le point de déménager à New York, ainsi qu'une belle-fille, Sylvia (Vinette Robinson), et ces deux frères et sœurs ont une tension ineffable entre eux .
Sylvia est mariée depuis 20 ans à Ian (Ariyon Bakare) et leur mariage semble être sur une mauvaise passe , mais elle veut éviter le divorce . Leur fille adolescente, Maya (Sennia Nanua) veut le contraire.
Frankie a lancé un projet visant à lier son fils avec Ilene (Marisa Tomei), une styliste pour la coiffure avec qui elle est devenue amie. Mais même si elle a invité Ilene à se joindre à eux, Ilene y est allée avec son petit-ami, Gary (Greg Kinnear), un cinéaste .
Le seul adulte qui a trouvé une sorte de paix est Michel ( Pascal Greggory), le premier mari de Frankie, qui a su qu’il était gay .
FRANKIE ISABELLE HUPPERT http://www.cinestranger.com/2016/03/isabelle-huppert.html
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liens
Nous sommes sociaux !
Articles récents