CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA
CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA le cinéma actuel et antérieur
Publié par cinestranger sur 13 Septembre 2019, 08:03am
Catégories : #FILMS 2019
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Sortie en France le 18/09/2019
réalisé par Céline Sciamma
avec Noemi Merlant, Adele Haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino
Noémie Merlant et Adele Haenel jouent le rôle de deux femmes du XVIIIe siècle .
Le titre de la dernière œuvre de Céline Sciamma a plusieurs significations. Tout d’abord, il s’agit d’un portrait réel que la protagoniste principale, Marianne (Noémie Merlant), peint. Mais il désigne également le film lui-même comme une étude cinématographique de la dame en question, Heloise (Adele Haenel ), dont la robe coulante s’enflamme littéralement à un moment donné suite à l'amour et le désir qu'elle ressent pour Marianne .
Le film se déroule après 1770, dans un coin reculé de la Bretagne, près de la côte atlantique.
Marianne est une femme semi-indépendante , apprentie de son père peintre plus acclamé et plus connu (un personnage que nous ne rencontrons jamais), Marianne est une portraitiste experte à part entière, qui se rend dans des maisons pour peindre des sujets sur commande.
Elle arrive chez une comtesse veuve (Valeria Golino), qui souhaite que Marianne face le portrait de sa fille, Héloïse, afin de l'envoyer à l'homme milanais à qui elle a fiancé Héloïse sans même le présenter, comme c'était la coutume. Avec mélancolie, la comtesse se souvient que son propre portrait, peint par le père de Marianne, était arrivé au château avant elle quand elle était jeune femme.
Un autre peintre, un homme, a essayé et n'a pas réussi à peindre Heloïse parce qu'elle refusait simplement de siéger à ses côtés. Car elle est dans le chagrin de la perte d'une sœur aînée, récemment décédée dans des circonstances mystérieuses. La comtesse a donc engagé Marianne pour prétendre être une compagne de promenade pour sa fille, qui venait tout juste de rentrer d'un couvent.
Les deux femmes tombent amoureuses peu à peu. On assiste à une série de promenades, de conversations et de longs regards entre les femmes, au cours desquelles le tableau, au fur et à mesure de son développement, devient un autre personnage du récit, faisant partie d'un plan à trois émotionnel.
Heloise va alors jouer un rôle de premier plan dans la création artistique, devenant une collaboratrice de Marianne au lieu d'être simplement l'objet de son regard.
Un autre personnage entre dans le cercle des amoureux : Sophie la femme de ménage (Luana Bajrami), ...
Film romantique consacré également à l’histoire de l’art notamment sur les vraies peintres historiques de cette période . Merlant et Haenel, sont deux actrices qui nous montrent une vraie alchimie entre elles , ressentie non seulement dans les scènes d'amour .
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU acteurs francais spiesser http://www.cinestranger.com/2019/09/portrait-de-la-jeune-fille-en-feu.html
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liens
Nous sommes sociaux !
Articles récents