J'ACCUSE
sortie en France le 13/11/2019
réalisé par Roman Polanski
avec JEAN DUJARDIN, LOUIS GARREL, EMMANUELLE SEIGNER, GREGORY GADEBOIS, HERVE PIERRE, WLADIMIR YORDANOFF, DIDIER SANDRE, MELVIL POUPAUD, ERIC RUF, MATHIEU ALMARIC, LAURENT STOCKER, VINCENT PEREZ
La reconstruction de l'affaire Dreyfus par Roman Polanski, d'après le roman de Robert Harris.
Ce film est un compte-rendu minutieux de la tristement célèbre affaire Dreyfus, la société française de l’époque et son attitude respectueuse envers l’armée et l’antisémitisme enraciné .
En 1895, dans l’affaire Dreyfus, le jeune capitaine de l’armée juive, Alfred Dreyfus, fut condamné comme espion, dépossédé de son rang et emprisonné sur la lointaine île du Diable. Mais tous n'étaient pas convaincus de sa culpabilité. Sous le signe de l'antisémitisme, l'affaire a balayé la France et l'a presque plongée dans une guerre civile.
L’histoire est racontée du point de vue du lieutenant-colonel Georges Picquart (Dujardin), qui assiste à l’humiliation publique de Dreyfus lors de la scène d’ouverture où il est démis de ses fonctions devant les régiments de l’armée qui regardent avec mépris. Dreyfus a été traduit devant une cour martiale pour haute trahison pour avoir transmis des secrets à l'ennemi et condamné à la réclusion à perpétuité. Même dans ce moment de tension, Dreyfus (Louis Garrel) crie son innocence.
Le jeune Picquart, qui a connu Dreyfus à l’école militaire, est nommé à la tête des Services secrets et le destin rapproche à nouveau leurs vies. Il prend occupation d'un vieux bâtiment et du personnel peu convivial . Il a pour adjoint , le colonel Henry (Gregory Gadebois), qui s'oppose à lui dès le début et lui reproche d’avoir accès à des documents et dossiers secrets.
Le première dossier qu’il découvre concerne un autre cas d’espionnage: un certain Esterhazy a divulgué des informations militaires à un officier italien. Il engage un détective moderne pour suivre Esterhazy avec photos et nouveaux appareils d'écoute .
Le tournant est inattendu. En examinant une lettre volée écrite par Esterhazy, Picquart est soudainement frappé par sa ressemblance avec la lettre "bordereau", élément de preuve clé dans l'affaire Dreyfus .
Lié par le devoir et la loyauté envers l'armée, mais gouverné par sa conscience, le jeune chef des services secrets émet des doutes sur la culpabilité de Dreyfus.
On lui dit de laisser tomber l'affaire. Dreyfus a été condamné et l’armée ne peut admettre qu’elle a commis une erreur. Cela signifie qu'Esterhazy devra partir librement pour ne pas compliquer les choses.
Picquart sort du mode obéissance militaire.
Il risque tout pour assister à une réunion secrète des partisans de Dreyfus, parmi lesquels le grand romancier Emile Zola, le futur Premier ministre français Georges Clemenceau et le rédacteur en chef du journal Aurora. Picquart est emmené en prison , les rues de Paris sont remplies d'un article de première page de Zola intitulé "J'Accuse", exposant les preuves que Picquart a rassemblées qui prouvent l'innocence de Dreyfus....
Emmanuelle Seigner joue une belle maîtresse mariée de Picquart.
Mathieu Amalric est un graphologue arrogant qui jure que l’écriture manuscrite sur la lettre incriminante est de Dreyfus.
Garrel joue le capitaine juif déshonoré.
jean dujardin, louis garrel, emmanuelle seigner, gregory gadebois, herve pierre http://www.cinestranger.com/2019/11/j-accuse.html