L'ART DU MENSONGE (2019)
titre original :THE GOOD LIAR
sortie en France le 01/01/2020
réalisé par Bill Condon
Adapté par Jeffrey Hatcher (M. Holmes) du roman de Nicholas Searle de 2016
avec Helen Mirren, Ian McKellen, Russell Tovey, Jim Carter, Mark Lewis Jones, Laurie Davidson, Phil Dunster
Situé à Londres en 2009, le film nous montre deux personnes d'un certain âge qui se retrouvent à discuter sur un site de rencontres et acceptent de se rencontrer pour un dîner décontracté. C'est là que Roy (Ian McKellan) spirituel et bien élevé et Betty (Helen Mirren) professeur d'Oxford à la retraite font vraiment connaissance et après une première gêne - chacun a utilisé un faux nom en ligne - ils s'apprécient. Leur relation n'est pas nécessairement romantique en soi - Betty vient de perdre son mari un an plus tôt et n'est pas prête pour quelque chose dans ce sens - mais ils deviennent des compagnons assez proches .
Mais Betty a un petit-fils Steven (Russell Torvy), qui se méfie instantanément de Roy et craint que sa grand-mère vulnérable ne se fasse piéger trop rapidement.
Les soupçons de Steven sont exacts car Roy est un escroc qui aime voler des femmes comme Betty de leurs économies. Il ne le fait pas tant pour l'argent que pour le simple plaisir d'arnaquer voire d'humilier des femmes qui seront certainement trop embarrassées pour le signaler à la police .
Avec l'aide de son partenaire (Jim Carter), le plan de Roy est de convaincre Betty que, pour planifier son avenir financier, ils devraient mettre leurs fonds respectifs (avec le sien totalisant près de trois millions de livres) dans un compte conjoint auquel chacun aura accès . Après il récupèrera l'argent et partira.
Mais il y a quelques complications cette fois-ci. L'une implique la réapparition inattendue d'une des victimes précédenes. Et Roy développe quelque chose qui ressemble à des sentiments pour Betty, surtout après avoir appris certains problèmes de santé qu'elle a gardés silencieux. Les deux décident de partir en vacances ....
Betty est-elle aussi crédule qu'elle en a l'air?
l-art-du-mensonge