UNE VIE CACHEE
titre original :A Hidden Life
sortie en France le 11/12/2019
réalisé par Térence Malik
avec
August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts, Karin Neuhäuser, Ulrich Matthes.
Une vie cachée », nous présente Franz Jagerstatter avec son épouse, belle et robuste Franziska (Valerie Pachner) , sur les pentes de St. Radegund, une ville bucolique de l’Autriche occidentale. Des agriculteurs les aident à entretenir leur ferme en haute altitude.
Les époux semblent heureux en cueillant des fleurs des champs et en jouant à des jeux avec leurs trois filles. Mais, en 1940, Franz est appelé à la base militaire d’Ennis, à proximité, où lui-même et un autre stagiaire (Franz Rogowski) participent aux exercices militaires.
Le but de ces exercices est de préparer les jeunes hommes au combat, bien que Franz refuse de prêter allégeance à Hitler ou de soutenir l'effort de guerre de quelque manière que ce soit. Lorsqu'il est appelé à servir, Franz demande l'aide du curé de la ville, le père Fürthauer (Tobias Moretti) et découvre que l'église qu'il a respectée est devenue complice du crime de "meurtre d'innocents".
Il fera également appel à l’évêque (Michael Nyqvist)
Franz va être la seule personne à St. Radegund à s'opposer à l'Anschluss - ou à l'annexion pacifique de l'Autriche par la patrie. Il devient un objecteur de conscience de la guerre et du service militaire...
Cette opposition va avoir des conséquences sur sa famille : un groupe d’enfants de la région jette de la boue sur ses filles et, plus tard, après l’envoi de Franz à la prison de Tegel à Berlin, les voisins crachent au visage de Franziska sur la route.
En 1943, le Reich en a assez de l’obstination de cet homme et il est conduit dans une prison militaire pour être exécuté.
Jusqu'à la fin Franziska soutient son mari....
Dans ce film, Malick établit une distinction critique entre la foi et la religion, soulignant l’échec de cette dernière - une institution humaine aussi faillible et corruptible que n'importe quel individu.
Jagerstatter, sera déclaré martyr par le pape Benoît XVI en 2007