ENORME
sortie en France en septembre 2020
réalisé par Sophie Letourneur
avec Marina Foïs et Jonathan Cohen
Claire Girard (Marina Foïs) femme timide est une pianiste extrêmement douée et elle vient de finir de jouer. Debout dans un coin, elle sourit timidement à ses admirateurs. Son mari agent et d'entraîneur Frédéric (Jonathan Cohen), reçoit des compliments pour son épouse. Une femme, épouse d'un ambassadeur, demande à Girard le secret de son talent auquel elle répond avec un sourire muet. Car Frédéric est macho et veut être le "ténor " de son épouse «Derrière chaque grande femme, il y a un homme».
Claire, si envieuse en contrôle de son art, ne montre rien de cette qualité dans sa vie. C'est son mari qui s'occupe de son fonctionnement quotidien. Il planifie ses concerts, ses itinéraires, décide de ses tenues , parle pour elle.
Cette domination est consécutive à la timidité de Claire et au fait de la dépendance de cette femme à son instrument, le piano. Leur mariage est un arrangement voilé.
Cette alliance sans entrave est bouleversée lorsque Frédéric aide une personne à accoucher sur un vol et commence à nourrir les instincts paternels. Il désire avoir un enfant. Étant trop absorbé par son métier, il avait été jusqu'ici décidé d'un commun accord qu'ils n'auraient pas de bébé. C'est ici que Frédéric exploite sa confiance et remplace les pilules contraceptives par des pastilles de sucre.
Ignorant qu'elle est enceinte, Girard rend visite à un médecin et se plaint d'avoir des nausées. Elle craint d'avoir un cancer - «la nausée est un signe précoce du cancer» - et quand on lui dit qu'elle va avoir un bébé lors d'une échographie, son incrédulité totale se manifeste lorsqu'elle s'exclame: «un bébé cancer!»
Sa vie va s'en trouver changer toujours avec Frédéric omniprésent dans sa vie toujours aussi directif.... C'est le mari qui se comporte comme une épouse par excellence et vice-versa.
Cela va t-il durer ? Dans leur vie de couple et leur vie professionnelle ?
enorme bande annonce