POLICE
sortie en France en septembre 2020
réalisé par Anne Fontaine
adapté avec Claire Barré du roman de 2016 d'Hugo Boris
avec Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Payman Maadi, Elisa Lasowsky
Trois agents sont chargés d'escorter un immigrant clandestin à l'aéroport Charles de Gaulle, où il sera forcé de monter dans un avion et renvoyé dans son pays d'origine.
Deux policiers et une policière au bord de l’inconnu : Virginie (Efira), Aristide (Sy) et Erik (Gadebois), au cours d’une très longue et éprouvante nuit de service. Ils travaillent tous dans le même quartier parisien mais ont des vies radicalement différentes.
Virginie est l'une des seules femmes de son équipe de patrouilles hautement macho, faisant des heures supplémentaires pour s'éloigner d'un mari et d'un nouveau bébé qu'elle voit à peine.
Aristide est un gars qui amie plaisanter, toujours décontracté, sentimental et facilement influencé par ce qu'il voit au travail.
Et Erik est un policier ancien alcoolique.
POLICE se concentre sur les relations risquées que ses trois policiers entretiennent entre eux, ainsi qu'avec le muet Tohirov ( Maadi), un demandeur d'asile du Tadjikistan qu'ils ont reçu l'ordre de renvoyer chez eux.
Raconté à travers trois points de vue distincts jusqu'à ce qu'ils s'imbriquent après le premier acte dans un récit plus classique. Car Virginie et Aristide ont eu une liaison, Virginie étant maintenant enceinte d''Aristide.
Les 3 policiers ont donc pour misson d'emmener Tohirov à l'aéroport. Virginie ouvre son dossier scellé et apprend qu'il a été torturé au Tadjikistan, où il sera probablement tué s'il est envoyé de force là-bas. Bientôt, Virginie et ses collègues officiers sont confrontés à un dilemme éthique majeur: font-ils leur travail ou laissent-t-ils partir le pauvre Tohirov?
C'est le suspense du film, les officiers débattent de ce qu'il faut faire pendant que Tohirov regarde avec peur et tremblement.
police virginie efira