LE BONHEUR DES UNS
sortie cinéma en France en septmbre 2020
réalisé par Daniel Cohen
avec Bérénice Bejo, Vincent Cassel, Florence Foresti,
Léa (Bérénice Bejo), une femme gentille et discrète, travaille dans une boutique de mode féminine dans un grand centre commercial. Lors de ses pauses, elle écrit sur les passants, leur invente des vies complexes et commence à tisser ces contes dans un livre.
Un soir, alors que Léa et son mari, Marc (Vincent Cassel), sont en train de dîner avec leurs amis les plus proches, Karine (Florence Foresti) et Francis (François Damiens), Léa évoque le livre en cours.
Léa sera la cible de critiques «bien intentionnées» toute la soirée - apparemment la manière habituelle de faire - et cette annonce provoque aussi un nouveau mépris, auquel Léa, à sa manière humble, ne veut prêter attention. Même si son annonce bouleverse immédiatement l'équilibre établi de longue date de la relation entre les quatre.
Bérénice Bejo est adorable du début à la fin, conservant son équilibre, sa sensibilité et sa générosité face à tous les défis.
Vincent Cassel est peu aimable en tant que Marc, le mari égoïste et avilissant de Léa; et Florence Foresti, en tant que meilleure amie de Léa, Karine, joue l'égocentrique alors qu’elle est en réalité son ennemie en montant une campagne alimentée par la jalousie pour surpasser Léa en tant qu’artiste.
François Damiens excelle en tant que doux mari de Karine.
le bonheur des uns cassel