LES SEPT DE CHICAGO
titre original : The Trial of the Chicago 7
2021
réalisé par Aaron Sorkin
avec
Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt, Michael Keaton, Frank Langella, John Carroll Lynch, Eddie Redmayne, Mark Rylance, Alex Sharp, Jeremy Strong, Noah Robbins, Danny Flaherty, Ben Shenkman, Kelvin Harrison Jr., Caitlin Fitzgerald, Alice Kremelberg, John Doman, J.C. MacKenzie, Damien Young, Wayne Duvall, C.J. Wilson
Récit de la parodie juridique déclenchée par la manifestation de la Convention nationale démocrate de 1968, audience de six mois découlant d'accusations d'incitation à une émeute.
Le film nous donne la chronologie historique menant à la manifestation et les principaux acteurs impliqués . Le président Johnson avait augmenté les troupes américaines au Vietnam de 75000 à 125000 . Il y a eu les assassinats de Martin Luther King Jr. et de Robert F. Kennedy, et les tueries d'innocents Vietnamiens avec le napalm.
Face à cela, plusieurs groupes militants se sont mobilisés pour organiser ce qui était censé être une manifestation pacifique à Chicago . Ils comprenaient des étudiants pour une société démocratique (SDS), dirigés par Tom Hayden (Eddie Redmayne) et Rennie Davis (Alex Sharp);
le Parti international de la jeunesse, ou «Yippies», dirigé par Abbie Hoffman (Sacha Baron-Cohen) et Jerry Rubin (Jeremy Strong); et David Dellinger (John Carroll Lynch), le chef scout pacifiste chef de la mobilisation nationale pour mettre fin à la guerre du Vietnam, alias The Mobe.
Ils seront jugés ainsi que 2 personnalités, Lee Weiner (Noah Robbins) et John Froines (Danny Flaherty).
Ainsi que Bobby Seale (Yahya Abdul-Mateen II), président national du Black Panther Part.
Jugement en vertu de la loi Rap Brown, une loi anti-émeute adoptée par les Blancs du Sud au Congrès pour limiter la liberté d'expression des militants noirs en réprimant les agitateurs agissant en dehors de leurs propres communautés.
Michael Keaton joue un défenseur des droits civils qui a refusé de porter plainte contre les manifestants.
Joseph Gordon-Levitt est un jeune procureur.
Mark Rylance est l'avocat de la défense. Il est assisté de Leonard Weinglass (Ben Shenkman).
>LES SEPT DE CHICAGO