SLALOM
SLALOM
2021
réalisé par Charlène Favier
avec Noée Abita, Muriel Combeau, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
Une championne de France de ski, adolescente, face à l'exploitation sexuelle de son entraîneur masculin .
Un champion de ski de slalom à la retraite, peut-être due à une blessure, consacre maintenant toute sa passion et sa frustration à l'entraînement dans une installation louée à une école. Il s'agit de Fred (Jérémie Renier) , devenu un enseignant exigeant face à des skieurs adolescents, les transformant en possibles champions nationaux et même en futurs candidats aux Jeux Olympiques.
Une des candidates est Lyz, 16 ans (Noée Abita ), compétente et motivée. . Sa mère divorcée Catherine (Muriel Combeau) travaille à Marseille et a un nouveau petit ami là-bas, laissant Lyz seule dans l'appartement.
Lyz est seule, a besoin d'amour et d'une figure parentale. Fred est dynamique et convaincant, même s'il humilie Lyz et la réprimande devant les autres puis passe de manière dévastatrice à la douceur et à l'éloge . Lorsque les notes scolaires de Lyz commencent à baisser (sa formation de ski est conditionnée à un bon travail scolaire) et que sa mère avoue qu'elle ne peut pas être à la maison pour l'aider dans ses études, Fred suggère que Lyz emménage avec lui et sa partenaire, Lilou (Marie Denarnaud ).
Des approches sexuelles se produisent....
Slalom est le premier long métrage de la réalisatrice et co-scénariste Charlène Favier, qui a indiqué qu’elle s’inspirait d’une expérience personnelle et de son adolescence dans la station de ski de Val-d’Isère, dans le sud-est de la France.
SLALOM