DESIGNE COUPABLE
titre original : The Mauritanian
sortie en France en juillet 2021
réalisé par Kevin Macdonald.
basé sur les mémoires de 2015 « Journal de Guantanamo » de Mohamedou Ould Slahi, un homme mauritanien qui a été détenu dans la tristement célèbre prison de Guantánamo Bay pendant 14 longues années sans procès pour avoir été impliqué dans l'un des attentats terroristes les plus meurtriers sur l'Amérique jusqu'à ce jour, le 11 septembre
avec
Jodie Foster, Tahar Rahim, Zachary Levi, Saamer Usmani, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch.
Nous sommes en novembre 2001, deux mois seulement après les attentats du 11 septembre, et Mohamedou Ould Slahi est rentré chez lui après des années d'études .
Le plan d'ouverture du film montre une grande fête en Mauritanie - les invités savourant la bonne cuisine et se livrant à la fête - jusqu'à ce que les flics locaux viennent et emmènent le jeune Slahi au poste de police. « Je serai bientôt de retour », assure-t-il à sa mère. Slahi ne revient pas des États-Unis avant 14 ans. «
Il va subir tourments et torture, aura des moments de rage et de rédemption, il s'agit d'un homme qui a franchi les portes de l'enfer et en est sorti victorieux, tout sourire en prêchant la leçon d'humanité et de pardon notamment à ses bourreaux et aux les gens qui ont mis en doute son intégrité.
Dans ce long parcours, il aura l'appui de ses avocates Nancy Hollander (Jodie Foster) et Teri Duncan (Shailene Woodley) même si par moments Shadi doutent de leur implication à le sauver.
Benedict Cumberbatch ancien marine est le procureur.