THE MANY SAINTS OF NEWARK
sortie en France en novembre 2021
réalisé par Alan Taylor
avec Alessandro Nivola, Leslie Odom Jr., Vera Farmiga, Jon Bernthal, Corey Stoll, Ray Liotta, Michela De Rossi, Michael Gandolfini, Billy Magnussen, John Magaro.
Le film est raconté d’outre-tombe par Christopher Moltisanti (Michael Imperioli)
Dans la ville de Newark à Jersey, déchirée par les conflits raciaux, à la fin des années 60 et au début des années 70, Tony Soprano n’était qu’un adolescent qui fréquente une une équipe de voyous de la classe moyenne mais d’une famille criminelle italienne. Dans cette équipe, il y a Corrado « Junior » Soprano (Corey Stoll)
Dickie Moltisanti (Alessandro Nivola), est le père de Christopher le narrateur et « l’oncle » de Tony. Dickie homme assez hâbleur au beau sourire est un joueur de cartes.
Dickie a pour père Moltisanti (Ray Liotta), homme sadique qui vient de ramener sa nouvelle épouse italienne sexy, Guiseppina (Michela De Rossi), du vieux pays . De même le père de Tony, « Johnny Boy » Soprano (Jon Bernthal) est un tyran patriarcal très coléreux qui domine son épouse, la mère de Tony: Livia (Vera Farmiga).
Dickie dirige le racket dans le quartier nord de Newark, dans le New Jersey. Dickie compte sur son ancien coéquipier de football au lycée Harold McBrayer (Leslie Odom Jr.) en tant qu’agent d'’exécution pour collecter les paiements dans le quartier central à prédominance noire de Newark.
Mais des émeutes suscitées par l’agression meurtrière par la police d’un chauffeur de taxi noir innocent et la montée de la conscience politique alimentée par le mouvement Black Power vont perturber l'influence de Dickie...
Dickie,reste pourtant le modèle que Tony Soprano vise à imiter....